Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

MAGNÉTOCHIMIE

Page précédente Page suivante

6.  Cinétique et mécanique des réactions chimiques

Théoriquement, à chaque fois qu'une réaction est accompagnée d'une variation de susceptibilité magnétique, il est possible de suivre son évolution par des mesures de magnétisme statique. Cependant, cette méthode n'est intéressante que si cette variation de susceptibilité est suffisamment importante.

C'est ainsi que si l'on peut suivre effectivement la polymérisation d'un certain nombre de composés organiques (cette polymérisation s'accompagnant d'une augmentation du diamagnétisme due à la disparition de doubles liaisons éthyléniques), les mesures de la viscosité, de l'indice de réfraction ou de la densité sont certainement plus commodes et plus précises. En revanche, les méthodes magnétiques peuvent être envisagées avec intérêt lorsque apparaît ou disparaît un composé paramagnétique.

Le magnétisme rend de grands services dans le domaine des mécanismes de réactions chimiques. Les mécanismes théoriques interprétant la cinétique des réactions complexes font généralement intervenir des radicaux libres, et la meilleure confirmation expérimentale directe est la mise en évidence de leur paramagnétisme.

Ces radicaux libres éphémères ont une durée de vie et une concentration le plus souvent trop faibles pour influer sur la susceptibilité magnétique du mélange réactionnel. Il existe cependant des exceptions : c'est le cas de la réduction (réversible) de la duroquinone par le glucose en milieu alcalin.

La résonance paramagnétique électronique, plus sensible, permet de détecter de tels radicaux et même d'en déterminer la nature grâce à l'étude de la structure hyperfine. C'est ainsi que l'on a pu montrer que la polymérisation du méthacrylate de méthyle initié par le peroxyde de benzoyle faisait intervenir un radical constitué par une molécule de monomère privée d'un proton.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 8 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« MAGNÉTOCHIMIE » est également traité dans :

KAHN OLIVIER (1942-1999)

Écrit par :  François MATHEY

…  des éléments de transition et qu'il se lance résolument dans l'étude du magnétisme moléculaire. *Son travail s'apparente à celui d'un architecte transposé à l'échelle moléculaire. Il prend des ions inorganiques tels que le manganèse, le cobalt, le cuivre que l'on peut considérer comme des briques magnétiques élémentaires contenant un nombre… Lire la suite
RÉSONANCE MAGNÉTIQUE

Écrit par :  Jacques COURTIEUMaurice GOLDMAN

Dans le chapitre "Applications de la résonance magnétique à la chimie"  : …  La *R.P.E. connaît quelques applications en chimie, notamment par l'étude de centres paramagnétiques appelés radicaux libres produits transitoirement au cours de certaines réactions chimiques, qui permet d'en élucider le mécanisme. L'utilisation la plus importante de la résonance magnétique, par le nombre de travaux et le nombre de chercheurs qui s'… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Bromure d'éthyle : spectre R.M.N. Déplacements chimiques des protons appartenant à différents groupes fonctionnels Porphyrindine Ions : exemples de représentation schématique Manganèse dans différents états d'oxydation Analyseur Beckman Variation de la susceptibilité magnétique au cours d'une titration Alliages Ni-Mo : susceptibilité magnétique et diagramme de phase

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média