LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne Fiche de lecture
L'œuvre considérable du savant, philosophe et mystique persan Avicenne (Ibn Sīnā, 980-1037), comme celle de son maître Aristote, nous est parvenue incomplète. Ainsi, on ne connaît qu'un fragment de sa Philosophie orientale, qui en fut considérée un temps comme l'expression « ésotérique ». Le Canon de la médecine offre la somme du savoir médical de son temps – et une référence obligée jusqu'à la Renaissance –, dont il intègre la synthèse au principal traité philosophique que nous connaissons de lui, le Kitāb al-Shifā' ou Livre de la guérison de l'âme.
L'essence et l'existence
Profond métaphysicien, Avicenne a subi l'influence d'al-Fārābī et de Plotin – assimilée à celle d'Aristote, car les Arabes (et après eux les Latins, jusqu'au xiiie siècle) attribuaient au Stagirite une Théologiequi était en réalité d'origine néo-platonicienne. Le Dieu de la physique, premier moteur ou cause première, est-il le Dieu de la métaphysique ? Avicenne semble être le premier, dans sa réexposition de la Physique aristotélicienne, à avoir nettement marqué que l'être appartenant à la nature n'étant pas l'être nécessaire, la preuve de l'existence de Dieu ne peut pas appartenir à la physique, mais seulement à la métaphysique. La distinction de l'être créé et de l'être incréé formulée ensuite par Thomas d'Aquin, et la doctrine thomiste de l'analogie de l'être doivent beaucoup par conséquent à l'avicennisme. Les Latins considéreront la thèse de l'Intellect séparé, issue de l'interprétation avicennienne du De Anima d'Aristote, comme plus caractéristique encore. L'intellect actif du Stagirite y apparaît comme séparé de l'âme humaine, devenue, selon cette conception, seulement passive, car l'intelligible lui est donné de l'extérieur, l'âme ne pouvant mieux faire que de tendre vers lui.
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Écrit par
- François TRÉMOLIÈRES : professeur de littérature française du XVIIe siècle, université Rennes-2
Classification
Média