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JASPERS KARL (1883-1969)

Les étapes de l'œuvre

Le premier grand ouvrage de Jaspers est un Manuel de psychopathologie générale (Allgemeine Psychopathologie) publié en 1913 et constamment réédité depuis. La Psychologie des conceptions du monde(Psychologie der Weltanschauungen, 1919) marque la transition entre la phase psychologique de l'auteur et la création de sa philosophie propre. En 1931, un tout petit livre, La Situation spirituelle de notre temps (Die geistige Situation der Zeit) lançait le cri d'alarme du philosophe, à la veille de l'ère nazie, au spectacle d'un monde qu'aucune substance spirituelle ne défendait plus contre le pire.

En 1932, l'ouvrage monumental qui est au cœur de toute l'œuvre paraît, simplement intitulé Philosophie, et composé de trois volumes : L'Orientation philosophique dans le monde conduit aux limites de la connaissance objective et se sert de ces limites mêmes pour susciter l'acte qui la transcende ; L'Éclairement de l'existence décrit les voies permettant au sujet d'actualiser sa liberté par les actes qui le rendent présent au monde, par sa communication authentique avec autrui, par son rapport à la transcendance ; la Métaphysique montre comment l'existence en quête de l'être s'achemine vers la transcendance dont elle apprend à lire « l'écriture chiffrée ».

Karl Jaspers - crédits : Karoly Forgacs/ ullstein bild/ Getty Images

Karl Jaspers

Le premier cours donné par Jaspers en 1945, au milieu des ruines du régime et de la guerre, traita du Problème de la culpabilité (Die Schuldfrage). Publié en 1946, il offre un modèle d'examen de conscience collectif étroitement lié à l'événement, mais d'une validité permanente.

Pendant les sombres années de sa retraite, Jaspers avait préparé un second ouvrage monumental intitulé De la vérité (Von der Wahrheit) et sous-titré Logique philosophique (1947). Il y approfondit le problème des « méthodes » de pensée en général, s'efforçant d'élucider la rationalité scientifique et de saisir le paradoxe propre à la pensée philosophique : la quête de ce qui n'est pas objet ne peut se faire qu'à travers des termes objectifs. Mais si la rationalité philosophique cherche à se définir par rapport à la rationalité scientifique, la foi propre à la philosophie ne cesse d'être confrontée avec la foi religieuse en une Révélation. En 1948 paraît un petit livre intitulé La Foi philosophique (Der philosophische Glaube) et, en 1962, un gros volume sous le titre La Foi philosophique face à la Révélation (Der philosophische Glaube angesichts der Offenbarung).

La conception que Jaspers s'est faite de l'histoire, et selon laquelle celle-ci se développe à partir d'une « période axiale », commune à toute l'humanité, est exposée dans un ouvrage paru en 1949, Origine et sens de l'histoire (Vom Ursprung und Ziel der Geschichte).

Enfin, dans Les Grands Philosophes (Die grossen Philosophen), paru en 1957, comme aussi dans des ouvrages publiés séparément, Jaspers poursuit, avec les « Grands » du passé, un dialogue philosophique conduisant, à travers les divergences, jusqu'au seuil de la vérité qui les transcende. Mentionnons encore deux petits ouvrages faciles pouvant servir d'initiation : l'Introduction à la philosophie (Einführung in die Philosophie, 1950) et la Petite École de la pensée philosophique (Kleine Schule des philosophischen Denkens, 1965).

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Écrit par

  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Genève

Classification

Pour citer cet article

Jeanne HERSCH. JASPERS KARL (1883-1969) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Karl Jaspers - crédits : Karoly Forgacs/ ullstein bild/ Getty Images

Karl Jaspers

Autres références

  • ABBAGNANO NICOLA (1901-1990)

    • Écrit par Sergio MORAVIA
    • 873 mots

    Esprit extrêmement précoce, Abbagnano débute sur la scène intellectuelle dans les années 1920 – un début caractérisé par une vive, surprenante originalité. Dans Le Sorgenti irrazionali del pensiero (1923) et dans Il Problema dell'arte (1925), il repousse nettement le néo-idéalisme de...

  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

    • Écrit par Jean BRUN
    • 2 552 mots
    • 1 média
    ...et dans les repères qu'il nous propose ou nous impose, que des solutions partielles impuissantes à nous satisfaire. Telle est la raison pour laquelle Karl Jaspers a pu dire de l'angoisse qu'elle naissait de l' échec qui nous guette au bout de notre quête pour saisir l'Être ; mais cet...
  • ARENDT HANNAH (1906-1975)

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 1 790 mots
    • 1 média
    Outre son « souci du monde », la fidélité caractérise également Hannah Arendt. En 1958, elle prononce un discours à Francfort en l'honneur de Karl Jaspers, à l'occasion de la remise du prix de la paix des libraires allemands et, en 1969, elle prononce l'éloge funèbre de « celui qui pendant un...
  • CORRESPONDANCE DE HANNAH ARENDT

    • Écrit par Alain BROSSAT
    • 1 565 mots

    Autant la réception de Hannah Arendt en France a été tardive, hésitante, voire rétive, autant la reconnaissance de sa stature de penseur du politique et de philosophe va bon train. La publication, en 1995 et 1996 respectivement, de sa correspondance avec deux de ses amis les plus proches – le philosophe...

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Voir aussi