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BEUYS JOSEPH (1921-1986)

Le pasteur contre le dandy

Beuys avait, en 1964, intitulé une action « Das Schweigen von Marcel Duchamp wird überbewertet » (Le Silence de Marcel Duchamp est surestimé). Il désapprouvait en effet hautement le dandysme démobilisateur de l'inventeur du ready-made, et n'imaginait pas pour son compte l'art comme autre chose qu'un geste joint à la parole – qu'il avait facile – dans le but de convertir, de convaincre et de réformer. Il eut, à cet égard, beaucoup de points communs avec Yves Klein, (dont il était l'aîné de sept ans, bien que les accidents de l'histoire l'associent à la génération suivante). Le goût de l'action exemplaire, joint au maniement souvent imprudent de thèmes (antiparlementarisme, exaltation des vertus de la langue allemande, et de la mission du peuple allemand dans le monde) à tout le moins problématiques, même passé l'immédiat après-guerre, ont valu à Beuys la méfiance et la critique d'un certain nombre d'historiens (Benjamin Buchloh aux États-Unis, Gieseke et Markert en Allemagne, Éric Michaud en France...) et parfois d'artistes (Marcel Broodthaers, Robert Morris). Mais il convient de demeurer nuancé. Il n'était pas aisé, dans les années 1950, pour les artistes allemands, de se dégager de la prudente abstraction géométrique et gestuelle où une bien compréhensible mauvaise conscience les avait cantonnés. Les imprudences de Beuys, ses approximations ou ses naïvetés (son désir, par exemple, de renouer avec une économie du troc), sont réelles, mais n'en font pas de facto un personnage dangereux : son plaidoyer pour la non-violence fut, par exemple, sans équivoque. On ajoutera que son inféodation – revendiquée – à l'ésotérisme antimoderne de Steiner, était logiquement perçue de façon beaucoup moins négative dans une Allemagne héritière de Goethe (auquel Steiner emprunta beaucoup), qu'elle ne pouvait l'être dans une France héritière de Voltaire. « De toutes façons, je pense avec mon genou » affirmait Joseph Beuys. On sera libre de beaucoup aimer cette proposition poétique, pour ce qu'elle dit avec modestie de la mystérieuse intuition qui nous maintient en équilibre, mais de se méfier d'un gouvernement dont elle serait le slogan.

— Didier SEMIN

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Écrit par

  • : professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Classification

Pour citer cet article

Didier SEMIN. BEUYS JOSEPH (1921-1986) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COYOTE : J'AIME L'AMÉRIQUE ET L'AMÉRIQUE M'AIME (J. Beuys)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 354 mots

    Soucieux de clarifier la portée politique subtile de son art, l'artiste allemand Joseph Beuys (1921-1986), élabora très soigneusement la première performance qu'il réalisa aux États-Unis en mai 1974. Celle-ci débuta dans l'avion qui le conduisait à New York, et a bord duquel l'artiste, les...

  • JOSEPH BEUYS EN QUÊTE D'UNE SCULPTURE SOCIALE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 478 mots

    1940 Joseph Beuys s'engage dans la Luftwaffe, où il est formé comme opérateur radio avant d'être envoyé sur le front russe en juin 1940. Développant plus tard sa propre mythologie, l'artiste expliquera l'utilisation omniprésente du feutre et de la graisse dans son œuvre en la reliant aux moyens...

  • ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

    • Écrit par Paul ARDENNE
    • 3 573 mots
    ...connu. Peindre, sculpter, représenter ? L'artiste, aussi bien, peut se faire champion de la pensée et concevoir des tribunes pédagogiques, à l'instar d'un Joseph Beuys en Allemagne entre les années 1960 et 1980. Tenté par l'esprit farcesque et la franche décompression, l'artiste pourra aussi bien s'adonner...
  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 586 mots
    • 1 média
    Nourri d'une culture germanique, intéressé par les symboles d'un monde archaïque,Joseph Beuys construit une œuvre multiforme mais fortement marquée par la récurrence de certains thèmes. En quelques années, il impose un type d'actions « chamaniques », par lesquelles il reconsidère de façon symbolique...
  • HAPPENING

    • Écrit par François PLUCHART
    • 4 079 mots
    ...Maciunas, fondateur du groupe Fluxus, qui a bientôt connu une dizaine de centres à travers le monde et dont le Français Ben Vautier et les Allemands Joseph Beuys et Wolf Vostell ont été les plus vigilants protagonistes. La France a aussi enregistré l'activité fugitive de Jean-Jacques Lebel, organisateur...
  • LAMARCHE-VADEL BERNARD (1949-2000)

    • Écrit par Christian GATTINONI
    • 775 mots

    Bernard Lamarche-Vadel, collectionneur français d'art contemporain, châtelain d'Ille-et-Vilaine, fils de vétérinaire, né en 1949, est également critique et écrivain. Fait peu banal, il a toujours gardé le nom de la femme qu'il a rencontrée à dix-neuf ans, Gaëtane Vadel. Sa vie tout entière est...

Voir aussi