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JOACHIM DE FLORE (1132 env.-env. 1202)

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Bibliographie

Œuvres de Joaquim de FloreConcordia Novi ac Veteris Testamenti, Venise, 1519, rééd. phot. Francfort, 1964 ; Expositio in Apocalypsim et Psalterium decem cordarum, Venise, 1927, rééd. phot. Francfort, 1964 ; Tractatus supra quatuor Evangelia, E. Bonaiuti éd., Rome, 1930. Études E. Bonaiuti, Gioacchino da Fiore, Rome, 1931

F. Foberti, Gioacchino da Fiore, Padoue, 1942

P. Fournier, Études sur Joachim de Flore et ses doctrines, Paris, 1909

G. Leff, Heresy in the Later Middle Ages, Manchester-New York, 1967

H. de Lubac, La Postérité spirituelle de Joachim de Flore, Lethielleux, Paris, 1979, rééd. 1981.

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Classification

Pour citer cet article

Maurice de GANDILLAC. JOACHIM DE FLORE (1132 env.-env. 1202) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • BÉGUINES & BÉGARDS

    • Écrit par et
    • 2 434 mots
    ...L'Ad nostrum attribue aux bégards et béguines une doctrine composite où se mêlent joachimisme et libre-esprit. On retrouve ainsi les théories de Joachim de Flore dans la proposition suivante : « Ils divisent le temps compris entre la création et la fin du monde en trois époques [...], l'époque du...
  • GUILLELMITES

    • Écrit par
    • 997 mots

    Le rassemblement, autour d'une certaine Guiglelma qui s'est acquis une réputation de sainteté, de fidèles prêchant l'imminence du troisième âge semble, à première vue, ne relever que de l'agitation joachimite si fréquente dans la seconde moitié du xvie siècle. Deux...

  • MILLÉNARISME

    • Écrit par
    • 3 413 mots
    • 2 médias
    À partir du début du xiiie siècle, l'idéologie millénariste fut relancée par la diffusion des écrits de l'abbé cistercien calabrais Joachim de Flore et surtout de son Exposition sur l'Apocalypse. Selon lui, le millenium ou troisième âge, qui devait être l'âge de l'Esprit...
  • SAINT-ESPRIT

    • Écrit par et
    • 3 868 mots
    ...qui est ecclésiologique et qui a une incidence directement christologique (ce qui lui donne par là, une toute particulière importance). On sait que Joachim de Flore († 1202) a imaginé qu'un âge du Paraclet succéderait à l'âge de Jésus-Christ : il estimait que c'est à cette condition seulement...