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JEANS

Un pantalon dit californien

Au début du xxe siècle, le jean trousers, ou pantalon jean, présenté dans les catalogues de vente par correspondance de la maison Montgomery Ward est un pantalon de coupe classique réalisé dans un tissu de jean. Les vêtements de travail en denim bleu aux grosses surpiqûres se divisent eux en deux catégories : les overalls, ou vêtements de dessus, (pantalons larges, salopettes, combinaisons et larges vestes), et un pantalon surnommé California pants style overalls. Il s'agit d'un modèle de pantalon mis au point en Californie et destiné d'abord aux professions qui s'exercent à cheval. Il se caractérise par une taille ajustée, au maintien renforçé par une patte de resserrage au dos, une ceinture à passants, des boutons rivetés et cinq poches : deux latérales, deux plaquées au dos et, sur le devant, une petite poche placée sous la ceinture.

C'est un pantalon de ce type que Levi Strauss a perfectionné. Un tailleur, Jacob Davis Youphes, avait eu l'idée de renforcer à l'aide de rivets les poches des pantalons qu'il confectionnait. Désireux de réunir des capitaux, il proposa une association à Levi Strauss qui fit enregistrer le brevet de l'invention en 1873.

En 1886, la maison Levi Strauss faisait mettre sur ses pantalons la célèbre étiquette aux deux chevaux tirant sur un pantalon pour prouver la solidité du vêtement. Cette iconographie sera souvent reprise par les multiples marques de pantalon de travail qui se développèrent dans la première moitié du xxe siècle. Ainsi la marque Cow Boy, originaire de Denver dans le Colorado, affiche, en 1921, une étiquette où deux cow-boys remplacent les chevaux.

De ces nombreuses manufactures de vêtements de travail nées aux États-Unis à la fin du xixe siècle et dans la première moitié du xxe, trois autres firmes se sont imposées : Lee, Osh Kosh et Blue Bell, qui crée en 1947 la marque de pantalons Wrangler.

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Pour citer cet article

Pascale GORGUET BALLESTEROS. JEANS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Génération hippie - crédits : 
Stuart Lutz/ Gado/ Getty Images

Génération hippie

Autres références

  • ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    • Écrit par Cécile EZVAN
    • 4 905 mots
    • 3 médias
    ...voitures, des pneus, des moteurs mais aussi pour des vêtements ou des appareils électroménagers. Depuis 2013, une marque hollandaise propose ainsi des jeans en location : au bout d’un an, les consommateurs peuvent échanger les jeans qu’ils ont loués contre une autre paire, les rendre pour qu’ils soient...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    À l'origine vêtement de travail, le jeans constitue un phénomène unique dans l'histoire de la mode. L'histoire du denim, tissu à armure sergé dont seuls les fils de chaîne sont teints, commence avec l'épopée des chercheurs d'or américains. Oscar Levi Strauss dépose le brevet de modèles de vêtements en...

Voir aussi