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HOROSCOPE

Fonction sociale des horoscopes

Il faut écarter l'hypothèse selon laquelle la consommation massive d'astrologie serait due à la valeur prédictive des horoscopes, la réalisation des pronostics que contiennent ceux-ci n'étant ni plausible en théorie ni vérifiée en pratique. Ce mode de divination remplit toutefois d'autres fonctions sociales, indépendantes de toute validation par des événements plus ou moins conformes aux indications des rubriques astrologiques.

En effet, non seulement les arguments statistiques en faveur des horoscopes n'emportent pas l'adhésion des astronomes (P. Couderc, L'Astrologie, Paris, 1951), mais 23 p. 100 seulement des personnes interrogées par l'I.F.O.P. (en 1962-1963) disent avoir déjà constaté que des prédictions de cette nature s'étaient réalisées de manière remarquable. En fait, la faveur que connaissent les horoscopes est induite moins par l'expérience d'événements conformes à la prévision que par les difficultés qu'éprouvent les sujets à s'adapter à la civilisation industrielle occidentale.

Exorciser le hasard

Les applications de la science ont réduit un certain nombre d'aléas traditionnels, par exemple en faisant reculer la mortalité infantile ; ou bien elles ont procuré des techniques pour en combattre les conséquences, comme c'est le cas avec les assurances contre divers risques. Dans le même temps, les Églises ont renoncé progressivement à une grande partie de leurs fonctions protectrices, notamment à celles que remplissaient les dévotions « libres », aujourd'hui tombées en désuétude et tenues pour suspectes par le clergé. Entre le terrain qu'a gagné la technique et celui qu'a perdu la religion, il reste un no man's land d'autant plus large que les nouveaux modes de vie engendrent à leur tour des aléas (accidents, spéculations financières) ou donnent une place accrue à des formes traditionnelles du hasard (fatalité amoureuse). Ce qui accentue le phénomène, c'est que souvent la population attachée à la religion ne se sent plus autant qu'autrefois protégée par la Providence et que les gens ont du mal à accepter de « jouer le jeu » des techniques efficaces contre l'aléatoire ; en effet, il y a devant le hasard un vertige qui lui donne ce caractère que Rudolf Otto a reconnu dans le sacré : être à la fois terrifiant et fascinant. Ainsi, le turfiste qui s'inspire de son horoscope pour choisir son cheval cherche le risque et le fuit en même temps. Les terrains favoris des horoscopes sont, on l'a vu, la santé, l'argent et l'amour. Mais il s'agit toujours de leurs aspects aléatoires.

Expliquer le destin et fournir un médiateur

L'opacité de l'enchevêtrement des causes est manifeste surtout au niveau de l'individu : pourquoi est-ce à moi et aujourd'hui que ça arrive ? Ce qui, pour le savant, reste conjectural et secondaire ou doit être étudié selon des séries et à travers des lois de probabilité devient pour chacun quelque chose d'essentiel : la singularité de la destinée. Dépeuplant la nature des intentions qu'on lui prêtait jadis, la science laisse beaucoup d'hommes d'aujourd'hui désarmés devant l'aspect subjectif de l'événement. L'astrologie reste à mi-chemin, car elle ne réfère pas l'explication du destin à des esprits et cependant elle ne supporte pas l'ascèse qui consisterait à abandonner l'idée selon laquelle l'ensemble des événements survenus de l'extérieur dans une vie constitue un bloc ayant sa ligne de détermination interne. De même que l'astrologie, sous prétexte de mettre notre planète sous la dépendance du cosmos, reste géocentrique, de même la signification subjective des déterminations externes successives d'une biographie individuelle est censée correspondre à un [...]

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Pour citer cet article

Jacques MAÎTRE. HOROSCOPE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Population croyant à l'astrologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Population croyant à l'astrologie

Autres références

  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 13 311 mots
    ...suivant, des centres importants pour la production d'almanachs. Le terme almanach va perdre peu à peu son contenu astrologique, tout comme d'ailleurs celui d' horoscope qui sera souvent pris au sens figuré, et on finira par y trouver des anecdotes, des informations utiles, un précis d'histoire, la liste des dignitaires...
  • CARDAN JÉRÔME (1501-1576)

    • Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
    • 1 963 mots
    Adepte convaincu de l'astrologie « judiciaire », Cardan a établi un grand nombre d'horoscopes (geniturae) concernant des personnages contemporains, mais surtout d'illustres morts, tels Érasme et Luther, n'hésitant pas à soumettre au déterminisme astral le Christ lui-même et la date de la fin du...
  • CODEX MAYAS

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 2 839 mots
    • 4 médias
    ...divisées horizontalement par des traits rouges, et chacune possède une bordure rouge, sans que l’on connaisse le sens de ces lignes. Le contenu porte sur des horoscopes et des almanachs, avec peu de tables astronomiques, à la différence du CodexDresdensis. On y retrouve, comme dans les autres manuscrits,...
  • DIVINATION

    • Écrit par René ALLEAU
    • 6 945 mots
    ...ostracon démotique de Strasbourg, no 521) et il n'est entièrement constitué à Babylone qu'au ive siècle avant notre ère. En fait, les horoscopes proprement dits sont extrêmement rares en Mésopotamie et la plus ancienne date que l'on puisse attribuer à un exemplaire isolé n'est pas antérieure...

Voir aussi