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HOROSCOPE

Le marché des horoscopes

La consommation d'astrologie est très inégalement répartie dans la population française. Les différenciations qu'on peut observer sont révélatrices de la nature du phénomène.

Population croyant à l'astrologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Population croyant à l'astrologie

Deux sondages de l'I.F.O.P., commandités par France-Soir en 1962 et en 1963, fournissent à ce sujet d'intéressantes données. On ne s'étonnera pas de constater que les femmes manifestent plus souvent que les hommes une attitude favorable à l'astrologie. Plus surprenants seront sans doute les traits qui confirment l'hypothèse du caractère « moderne » du phénomène : les attitudes favorables sont d'autant plus répandues que la personne interrogée est plus jeune et habite une plus grande agglomération ; elles sont moins fréquentes dans les milieux agricoles. D'ailleurs, à cette époque, la proportion d'exemplaires comprenant des horoscopes est plus forte dans la presse quotidienne de Paris que dans celle de province. C'est dans les milieux d'employés que l'astrologie est le plus en vogue ; par exemple, la lecture régulière ou occasionnelle des horoscopes y est attestée à 72 p. 100 contre 57 p. 100 chez les commerçants et 37 p. 100 chez les agriculteurs. On peut reprendre ces données dans le tableau qui indique la proportion des personnes présentant à la fois les trois caractéristiques suivantes : elles connaissent leur signe, lisent l'horoscope au moins de temps en temps et disent qu'il y a une part de vérité dans les traits de caractère attribués aux individus par l'astrologie.

Un sondage réalisé par la Sofres en août 1981 (pour l'hebdomadaire Bonnes Soirées) sur « les attitudes et opinions du public face aux phénomènes parapsychologiques et paranormaux » comporte des questions sur les horoscopes. La réception régulière (par la lecture des journaux ou l'écoute de la radio) est attestée chez 28 p. 100 des personnes interrogées ; la réception occasionnelle, chez 32 p. 100 ; ces taux atteignent plus du double de ceux qui concernent la pratique régulière ou occasionnelle de la messe dominicale. La croyance aux horoscopes est relevée sur deux plans : la prédiction par les signes astrologiques, 25 p. 100 ; l'explication des caractères par ces même signes, 36 p. 100 ; la supériorité du second pourcentage est très éclairante. La connaissance de son propre signe est attestée par 90 p. 100 de l'échantillon, contre 13 p. 100 seulement quand il s'agit de préciser l'ascendant. Enfin, le poids statistique de la consommation d'astrologie par la voie des médias contraste avec la rareté relative des pratiquants qui prennent une consultation personnelle : 9 p. 100 disent avoir fait cette démarche plusieurs fois ; 11 p. 100, à une seule occasion.

Si l'on étudie les dispositions d'esprit mises en œuvre par les lecteurs d'horoscopes, on constate que le trait le plus caractéristique est un certain égocentrisme. L'analyse du contenu des horoscopes et des lettres adressées à ce sujet par des lecteurs montre que la rubrique constitue une sorte de message personnel, où chacun projette ses préoccupations intimes.

Les horoscopes et les objets astrologiques s'adressent d'une façon manifeste à l'ego du consommateur, les tiers n'apparaissent guère que comme un moyen de procurer des satisfactions à ce dernier.

L'interférence avec l'attitude religieuse est révélatrice. Par exemple, la question : « Aimeriez-vous faire établir votre horoscope personnel si on vous en offrait la possibilité ? » a donné, dans le sondage réalisé par l'I.F.O.P., les proportions suivantes de « oui » : catholiques pratiquants réguliers, 37 p. 100 ; catholiques pratiquants occasionnels, 43 p. 100 ; catholiques non pratiquants, 13 p. 100 ; autres religions ou sans religion, 12 p. 100. L'échelonnement est le même pour la plupart des[...]

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Pour citer cet article

Jacques MAÎTRE. HOROSCOPE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Population croyant à l'astrologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Population croyant à l'astrologie

Autres références

  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 13 311 mots
    ...suivant, des centres importants pour la production d'almanachs. Le terme almanach va perdre peu à peu son contenu astrologique, tout comme d'ailleurs celui d' horoscope qui sera souvent pris au sens figuré, et on finira par y trouver des anecdotes, des informations utiles, un précis d'histoire, la liste des dignitaires...
  • CARDAN JÉRÔME (1501-1576)

    • Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
    • 1 963 mots
    Adepte convaincu de l'astrologie « judiciaire », Cardan a établi un grand nombre d'horoscopes (geniturae) concernant des personnages contemporains, mais surtout d'illustres morts, tels Érasme et Luther, n'hésitant pas à soumettre au déterminisme astral le Christ lui-même et la date de la fin du...
  • CODEX MAYAS

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 2 839 mots
    • 4 médias
    ...divisées horizontalement par des traits rouges, et chacune possède une bordure rouge, sans que l’on connaisse le sens de ces lignes. Le contenu porte sur des horoscopes et des almanachs, avec peu de tables astronomiques, à la différence du CodexDresdensis. On y retrouve, comme dans les autres manuscrits,...
  • DIVINATION

    • Écrit par René ALLEAU
    • 6 945 mots
    ...ostracon démotique de Strasbourg, no 521) et il n'est entièrement constitué à Babylone qu'au ive siècle avant notre ère. En fait, les horoscopes proprement dits sont extrêmement rares en Mésopotamie et la plus ancienne date que l'on puisse attribuer à un exemplaire isolé n'est pas antérieure...

Voir aussi