Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Presse spécialisée

Articles

  • ECONOMIST THE

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 431 mots

    Hebdomadaire politique et économique londonien fondé en 1843 par James Wilson. La réputation de The Economist s'établit à la fin du xixe siècle, sous la direction de Walter Bagehot, historien de la Constitution anglaise et journaliste. C'est lui qui élabore le style de ce journal au...

  • HARPER'S BAZAAR

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 847 mots
    • 1 média

    Célèbre magazine de mode américain, Harper's Bazaar a été associé pour le public au prestige de son principal propriétaire, le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951).

    Créé en 1868 par les frères Harper, le magazine Harper's Bazar (qui ne gagnera son deuxième...

  • HOROSCOPE

    • Écrit par Jacques MAÎTRE
    • 3 297 mots
    • 1 média

    Sans revenir ici sur l'histoire de l'astrologie ou sur les techniques divinatoires, on peut considérer l'horoscope comme la forme la plus répandue de production astrologique dans la société actuelle, principalement à travers les rubriques spécialisées de la grande presse.

    Pourquoi...

  • NRF (Nouvelle Revue française)

    • Écrit par Olivier CORPET
    • 923 mots

    De toutes les revues, La Nouvelle Revue française fut certainement la plus convoitée et la plus imitée. Réussite suprême, ses seules initiales, N.R.F., sont devenues familières et suffirent longtemps à désigner une haute ambition littéraire. À la fois revue de création et revue de critique, ...

  • PRESSE - Les différentes formes de presse

    • Écrit par Dominique MARCHETTI
    • 9 344 mots
    • 4 médias

    En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et...

  • SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

    • Écrit par Jacques MARCHAND
    • 6 164 mots
    • 1 média

    La presse sportive se définit « presse comme les autres, sans être tout à fait comme les autres ». Elle est intégrée, aujourd'hui plus qu'hier, à la presse de grande information, aussi bien pour l'écrit, la radio, la télévision que maintenant sur Internet. Elle remplit les...