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HERMÉTISME

Bibliographie

Textes

A. D. Nock & A.-J. Festugière, Hermès Trismégiste, 4 vol., Les Belles Lettres, Paris, 1945-1954

W. Scott & A. S. Ferguson, Hermetica, 4 vol., Oxford, 1924-1936

W. Gundel, Neue astrologische Texte des Hermes Trismegistos, Munich, 1936

J. P. Mahé, Hermès en Haute-Égypte, Québec, 1978.

Études

A.-J. Festugière, La Révélation d'Hermès Trismégiste, 4 vol., Gabalda, Paris, 1944-1954 ; rééd. Les Belles Lettres, 1989-1990

J. Kroll, Die Lehren des Hermes Trismegistos, Munster, 1914

R. Reitzenstein, Poimandres, Leipzig, 1904

L. Thorndike, A History of Magic and Experimental Sciences, New York, 1923

F. A. Yates, Giordano Bruno and the Hermetic Tradition, New York, 1964.

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, attaché de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Sylvain MATTON. HERMÉTISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Le pharaon devant Haoëris - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon devant Haoëris

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Aussi l'élaboration alchimique littéraire de l'« hermétisme » alexandrin ne peut-elle être confondue avec la gnose alchimique islamique : synthèse universelle opérée par des conquérants et pour des conquérants, « guerre sainte » pour la délivrance de l'âme, dont l'aspect historique était transcendé...
  • BRUNO GIORDANO (1548-1600)

    • Écrit par Jean SEIDENGART
    • 5 290 mots
    ...hermétique véhiculée par Marsile Ficin. Ces recherches ont pourtant abouti à diluer la pensée de Bruno dans les correspondances symboliques propres à l' hermétisme du Pimandre et de l'Asclepius. Certes, elles ont permis d'identifier les emprunts que fit Bruno à des doctrines très hétéroclites. Mais...
  • CERCLE, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 659 mots

    Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Ce fait ne peut être réduit à une simple dimension subjective ; il reflète tout autant une dimension objective, constituant ainsi l'un des archétypes les plus universels.

    C'est à travers la...

  • DJĀBIR IBN ḤAYYĀN (VIIIe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 446 mots

    Il existe un volumineux corpus arabe d'environ trois mille traités, relevant de l'hermétisme et de l'alchimie, qu'on a pendant des siècles attribué dans sa totalité à Abū Mūsa Djābir ibn Ḥayyān, penseur fervent (il reçut le surnom d'al-Ṣūfi) qui, vivant au ...

  • Afficher les 19 références

Voir aussi