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GRASS GÜNTER (1927-2015)

L'horreur de l'histoire

Parmi les représentants de la littérature de l'émigration, Thomas Mann avait pu, dans DoktorFaustus, régler ses comptes, dès 1947, avec le démonisme hitlérien. Il n'en allait pas de même pour ceux que plus d'aveuglement ou moins de facilités matérielles avait contraints à participer sur place à la culpabilité et au châtiment du nazisme. L'Allemagne d'après guerre a longtemps plié sous le poids d'un héritage que l'entreprise littéraire ne parvenait à dominer ni par le compte rendu réaliste, ni par le recours aux échappatoires fantastiques ou aux virtuosités formelles. Pour la première fois, avec Le Tambour, un auteur majeur s'attaque au « fascisme ordinaire », tel que l'avait vécu l'homme de la rue, victime et coupable à la fois, aussi loin des grands responsables criminels que des minorités résistantes. Sans se figer dans le pathos des justiciers qui prétendent incarner la conscience de leur peuple – comme K. L. Tank reproche à H. Böll de l'avoir fait avec trop de complaisance –, Grass se livre dans Le Tambour, sous les allures d'une parodie grotesque, à la plus violente démystification du nazisme quotidien. Ses petits-bourgeois de Dantzig, boudinés dans leurs uniformes hitlériens, sont innocemment meurtriers et antisémites comme on est philatéliste ou pêcheur à la ligne. Dans une perspective qui peut rappeler celle d'Hannah Arendt, Grass est avant tout scandalisé par la banalité du mal, contre laquelle il n'hésite pas à mobiliser toutes les ressources de l'écriture, y compris le plus extrême mauvais goût. Avec une richesse d'inventions cocasses, Le Chat et la Souris trace le portrait féroce d'un grand dadais qui se transforme en héros guerrier pour compenser un complexe d'infériorité dû à une pomme d'Adam trop proéminente. Les persécutions antijuives – dont Grass fait une sorte d'historique didactique à l'intention de ses enfants dans le Journal d'un escargot – prennent un relief particulièrement odieux à travers des anecdotes pathétiques ou burlesques. Loin de nous endormir dans une bonne conscience rétrospective, Grass entend mettre en garde pour le présent et l'avenir. « Dans Les Années de chien, dit-il, je crois avoir réussi, avec la figure de Walter Matern, une incarnation de l'idéaliste allemand qui, en un très court laps de temps (et sans trace d'opportunisme), voit successivement dans le communisme, le national-socialisme, le catholicisme et finalement dans l'idéologie antifasciste la doctrine salvatrice. Et, finalement, il en arrive à mener une action antifasciste avec des méthodes fascistes. »

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Pour citer cet article

Julien HERVIER. GRASS GÜNTER (1927-2015) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Günter Grass - crédits : U. Hesse/ AKG

Günter Grass

Autres références

  • PELURES D'OIGNON (G. Grass)

    • Écrit par Julien HERVIER
    • 1 184 mots

    À la rentrée 2006, la sortie en Allemagne de Pelures d'oignon (trad. franç. de C. Porcell, Seuil, 2007) déclencha une tempête médiatique qui déferla bien au-delà des limites du monde littéraire. Soucieux de prévenir les réactions du public à la lecture de son livre, Grass en avait d'ailleurs...

  • TOUTE UNE HISTOIRE (G. Grass) - Fiche de lecture

    • Écrit par Julien HERVIER
    • 1 420 mots
    • 1 média

    À sa parution en Allemagne en 1995, le roman de Günter GrassToute une histoire (trad. Claude Porcell et Bernard Lortholary, Seuil, Paris, 1997) a constitué, bien plus qu'un événement littéraire, l'occasion d'une bataille médiatique. L'éditeur Steidl en avait prévu la sortie pour le 28 août, date...

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    La critique littéraire allemande qui guettait depuis 1990 la parution « du roman de la réunification » crut l'avoir trouvé en 1995,lorsque Günter Grass publia EinweitesFeld (Toute une histoire, 1997). Elle commença par l'encenser avant de le vouer aux gémonies, reprochant à l'auteur de revisiter...
  • GROUPE 47

    • Écrit par Pierre GIRAUD
    • 2 698 mots
    • 1 média
    ...1952. L'année suivante, la romancière et poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann est distinguée à son tour. Martin Walser reçoit le prix en 1955, Günter Grass en 1958. Sa lecture d'extraits du Tambour (Die Blechtrommel) prend les dimensions d'un événement littéraire. Uwe Johnson, ...
  • LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff

    • Écrit par Michel MARIE
    • 1 169 mots

    Volker Schlöndorff est né dans une famille de médecins en 1939 à Wiesbaden, dans le Land de la Hesse en Allemagne, mais il a fait ses études en France où il se rend dès l'âge de quinze ans. Il intègre l'I.D.H.E.C. puis devient l'assistant de grands réalisateurs français comme ...

Voir aussi