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ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868)

On a écrit qu'entre Gluck et Wagner tout le drame musical est l'œuvre de Rossini. Il n'en faut pas sourire. On ne doit pas, en effet, mésestimer une œuvre pour laquelle Wagner professait la plus grande admiration. « Il restera de moi, disait Rossini, le troisième acte d'Otello, le deuxième de Guillaume Tell et tout Le Barbier de Séville. » Chaque fait saillant de la vie de Rossini est un événement de théâtre : tels sa naissance, son milieu familial, son enfance, sa vie intime, son rifiuto (sa retraite). En outre, sa venue à Paris, son passage à Vienne, son voyage en Angleterre constituent autant de jalons musicaux. Rossini fut le réformateur de l'opéra italien.

1.  Un « génial paresseux »

Né à Pesaro, en Italie, Gioacchino Antonio Rossini était le fils d'un commerçant et d'une cantatrice d'occasion. Et c'est parce que les événements politiques firent du premier un musicien d'orchestre et de la seconde une chanteuse professionnelle que Rossini vécut toute son enfance au théâtre.

N'aimant pas l'effort, mais élève doué, Gioacchino apprit aisément le chant et l'accompagnement. À onze ans, lecteur consommé, corniste, accompagnateur, il chante et déchiffre à vue. À douze, il débute au théâtre, obligé de gagner sa vie et celle des siens. Il est déjà l'auteur des Six Sonates pour instruments à cordes qui étonnent par l'originalité de leur écriture et par leur spontanéité. À quatorze ans, il compose son premier opéra, que la famille Mombelli lui a fait écrire sans qu'il s'en rende compte, morceau par morceau : Demetrio e Polibio (1806). Déjà, il discerne l'importance de l'école allemande, il perçoit, seul, les éléments nouveaux dont Haydn et Mozart ont enrichi la musique, et, pour se faire la main, il met en partition quelques-uns de leurs quatuors et symphonies, et il compose pour le lycée de Bologne sa première cantate. Les années d'apprentissage s'achèvent. La simplicité de Haydn, l'inspiration de Mozart l'ont convaincu, la nécessité a fait le reste. En vingt-cinq ans, ce « génial pare […]

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ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Christian MERLIN

Gioachino (Gioacchino selon l'usage moderne) Antonio Rossini naît à Pesaro, dans les Marches (Italie). La Scala di seta (L'Échelle de soie), farsa comica en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après le livret de François-Antoine-Eugène de Planard pour l'opéra-comique L'Échelle de soie de Pierre… Lire la suite
LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)

Écrit par :  Christian MERLIN

Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire de son auteur, mais aussi comme… Lire la suite
ALBONI MARIETTA (1826-1894)

Écrit par :  Universalis

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BARTOLI CECILIA (1966- )

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Dans le chapitre "La technique au service de l'art"  : …  sa plus fidèle conseillère. C'est elle qui a fait découvrir à la toute jeune fille Mozart et* Rossini, qui formeront la base de son répertoire. C'est elle aussi qui lui a forgé cette technique ahurissante, qui lui permet de vaincre les vocalises les plus ébouriffantes – celles de Rossini qui, d'après elle, donnent parfois l'impression… Lire la suite
BEL CANTO

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Dans le chapitre "Rossini ou la renaissance belcantiste"  : …  Avec Mozart et contre Gluck,* le compositeur de Tancredi, féru de chant, proclame l'assujettissement des mots à la musique et le refus de paraphraser de manière imitative les sentiments du texte théâtral, posant du même coup le principe d'un chant expressif, dédaigneux des effets extérieurs de l'émotion mais attaché à la susciter chez l'… Lire la suite
Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  *Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth, reine d'Angleterre (1815), Le Barbier de Séville (… Lire la suite
FLÓREZ JUAN DIEGO (1973- )

Écrit par :  Robert RAUCH Universalis

…  spécialisé dans le répertoire « belcantiste » de Donizetti et de Bellini et est considéré comme le *meilleur interprète rossinien de sa génération. Dans sa vidéographie, il faut retenir son interprétation du Comte Almaviva du Barbier de Séville de Rossini, aux côtés de María Bayo, de Pietro Spagnoli et de Ruggero Raimondi (Orchestre et… Lire la suite
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de Stravinski, la Giulietta des Contes d'Hoffmann avec la Marie de Wozzeck. *La rencontre décisive avec Rossini a lieu en 1969 à la Scala de Milan, avec le Siège de Corinthe (Néocles)que suivront d'anthologiques Isabella de L'Italienne à Alger, les rôles-titres de La Cenerentola et de Lire la suite
LIVRET, musique

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Dans le chapitre "Le statut de librettiste"  : …  supériorité financière dit aussi pouvoir, comme le prouvent d'innombrables anecdotes ou légendes : *mécontente de son air d'entrée dans TancrediDi tanti palpiti, la contralto Adelaide Malanotte, interprète du rôle-titre, aurait obligé Rossini à le réécrire, ce qu'il fit en toute hâte pendant que cuisait le risotto de son… Lire la suite
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SAN CARLO DE NAPLES

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TAMBURINI ANTONIO (1800-1876)

Écrit par :  Universalis

…  né le 28 mars 1800 à Faenza, dans les États pontificaux, mort le 8 novembre 1876 à Nice, Antonio *Tamburini est surtout connu pour les rôles qu'il a interprétés dans les œuvres de Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti et Vincenzo Bellini. Pendant sa jeunesse, Antonio Tamburini étudie le cor avec son père, chef d'orchestre, et la voix auprès d'… Lire la suite

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