Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PILON GERMAIN (1525 env.-1590)

Commandes privées

À partir de 1570, Pilon possédait à Paris un grand atelier et était un sculpteur très occupé. Malheureusement, la plupart des œuvres datant de cette époque ont été détruites pendant la Révolution.

Ont été conservées la Vierge de Notre-Dame-de-la-Couture (Le Mans) et les principales sculptures du tombeau de Valentine Balbiani (morte en 1572), femme du chancelier René de Birague. Dans ce tombeau, où se mêlent des éléments italiens et français, le personnage est représenté sous deux aspects, selon la tradition française. Valentine Balbiani, à demi étendue, s'appuyant sur un coude, revêtue d'un costume somptueux et feuilletant un livre, correspond à un type italien existant déjà en France avant Pilon. Le bas-relief placé en dessous de la statue la montre en gisante ; l'œuvre, d'un réalisme impressionnant, se place dans la tradition des gisants « cadavéreux » de la sculpture médiévale française, qui illustrent la fragilité de la vie humaine et doivent produire sur celui qui les regarde l'effet d'un memento mori. La plupart des tombeaux exécutés par Pilon ne sont connus que par les documents de commande ou des esquisses.

En 1572, l'artiste obtient la charge de « contrôleur général des effigies à la cour des Monnaies ». Il fondit des médaillons aux effigies des membres de la famille royale et il en fit un à l'effigie du chancelier de Birague. Ces médaillons sont parmi les plus beaux du xvie siècle. En outre, Pilon exécuta divers bustes en marbre et en bronze, parmi lesquels se distinguent celui de Charles IX (Wallace Collection, Londres) et celui de Jean de Morvilliers (musée d'Orléans).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Thomas Wolfgang GAEHTGENS. PILON GERMAIN (1525 env.-1590) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    ...Jean Goujon (env. 1510-1568) est un des exemples les plus insignes du raffinement maniériste en terre française, dont le monument du cœur de Henri II, de Germain Pilon (env. 1537-1590), est une autre interprétation. Chez Goujon, comme chez Pilon, l'influence antique ou classique (Les Trois Grâces ...
  • MÉDAILLE

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 3 625 mots
    ...humanisme italien de Leone Leoni ou de Jacopo da Trezzo ; Claude de Héry, Alexandre Ollivier. La série des médaillons dite « des Valois », par Germain Pilon, sculpteur, offre de remarquables portraits, coulés dans le bronze – sans revers –, de Henri II, Catherine de Médicis, Charles IX, Henri...

Voir aussi