Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIETÀ ou VIERGE DE PITIÉ

Articles

  • BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)

    • Écrit par Elsa ESPIN
    • 693 mots
    • 2 médias

    Artiste ibérique talentueux, Bartolomé de Cárdenas, dit Bermejo (« vermillon » en castillan), est le plus septentrional des peintres méridionaux et l’un des plus surprenants et fascinants du xve siècle espagnol.

    La documentation conservée couvre un peu plus de trois décennies – de 1468...

  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 985 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xve siècle et le milieu du xvie. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel...

  • CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 033 mots

    La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts...

  • CONVERT PASCAL (1957- )

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 990 mots
    • 1 média
    La notoriété lui est venue avec un Bas-relief réalisé en cire, résine et cuivre (1999-2000), appelé aussi Pietà du Kosovo. Cettesculpture expressive par son dépouillement s’inspire d’une photographie de presse due à Georges Mérillon, Veillée funèbre au Kosovo, réalisée en janvier 1990...
  • COUSTOU LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 484 mots
    • 1 média

    La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviiie siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I...

  • GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 356 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xve siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    L'art provençal a produit deux chefs-d'œuvre du gothique tardif : La Pietà d'Avignon (vers 1457, Louvre) et Le Couronnement de la Vierge (vers 1454, Louvre) d'Enguerrand Quarton. Chez ce dernier les deux personnages aux traits identiques qui couronnent la Vierge sont à la fois le Père et...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    Le défi de la Pietà de Saint-Pierre de Rome s'adresse cette fois à la sculpture contemporaine : le contrat stipulait qu'elle serait « la plus belle œuvre en marbre existant à Rome à ce jour » et Michel-Ange en prit occasion pour créer deux êtres, les plus beaux que ses contemporains aient pu rêver...
  • PILON GERMAIN (1525 env.-1590)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 816 mots
    La Vierge de Pitié fut la dernière sculpture exécutée pour la chapelle des Valois à Saint-Denis (église Saint-Paul, Paris). Son modèle original en terre cuite, grandeur nature, est conservé au musée du Louvre ; sans doute Pilon le créa-t-il en tant qu'exemple pour ses aides qui exécutèrent la plupart...
  • QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 825 mots
    • 2 médias
    Si les arguments développés par Sterling sont irréfutables, le tableau du musée du Louvre a été peint « avant 1456 ou entre 1455 et 1460 » par Quarton pour Jean de Montagnac, qui voulait le placer au-dessus de son tombeau dans la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Mais ce panneau est très difficile...

Médias

<it>La Pietà d'Avignon</it>, attribué à Enguerrand Quarton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

Pietà de Nouans, J. Fouquet - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

Pietà de Nouans, J. Fouquet

<it>Pietà</it>, E. de Roberti - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, E. de Roberti

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego - crédits :  Bridgeman Images

Pietà et donateurs, F. Gallego

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, marbre, Michel-Ange

<it>Pietà</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, Michel-Ange