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OZON FRANÇOIS (1967-    )

Né le 15 novembre 1967 à Paris, François Ozon intègre La F.E.M.I.S. en 1990 après une maîtrise de cinéma à l'université de Paris-I et une trentaine de films tournés en super 8. Très vite, il réalise de nombreux courts-métrages remarqués dans les festivals. Avec ses films souvent brillants, spectaculaires et toujours très variés, il est le jeune cinéaste le plus prolixe (seize longs-métrages entre 1998 et 2016) et le mieux reconnu à l'étranger. En France, il plaît ou agace mais ne laisse pas indifférent : ses goûts hétéroclites ont étonné dès ses études, lui permettant de s'affirmer avec conviction comme un auteur éclectique. Ozon dit avoir appris le métier en regardant les films de Chabrol et de Truffaut. En début de carrière il a aimé choquer (Regarde la mer, 1997 ; Sitcom, 1998 ; Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, 1999) et agresser le spectateur. Puis, progressivement, il a préféré travailler l'ambivalence (Sous le sable, 2001 ; Swimming Pool, 2003 ; Dans la maison, 2012 ; Frantz, 2016). Cet excellent directeur d'actrices qui découvre Ludivine Sagnier, Marine Vatch, relance Charlotte Rampling et orchestre le show dramatique de Huit Femmes (2002) aime filmer l'évolution d'un personnage qui effectue un trajet intérieur quand il se trouve impliqué dans des conflits violents. Le metteur en scène cultive alors l'artifice et la stylisation qui lui permettent paradoxalement de faire émerger la vérité de héros fragiles lancés dans un univers volontiers somptueux, voire esthétisant.

Se mesurant avec constance au film psychologique, François Ozon aime faire dériver le genre vers des rivages tortueux. Ainsi, après Une robe d'été (1996), court-métrage jouant avec audace la carte de l'indécision sexuelle sur l'air du Bang-bang de Sheila, Ozon réalise avec Regarde la mer, un moyen-métrage dans l'esprit de Roman Polanski, travaillant la durée en jouant d'une sensibilité exacerbée par le soleil et le sel marin qui font monter le désir de la jeune femme tandis qu'en montage parallèle son bébé, laissé aux « bons s [...]

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Pour citer cet article

René PRÉDAL, « OZON FRANÇOIS (1967-    )  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-ozon/

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« OZON FRANÇOIS (1967- ) » est également traité dans :

FRANTZ (F. Ozon)

Écrit par :  René PRÉDAL

Avec ses goûts hétéroclites, ses œuvres souvent brillantes, spectaculaires et toujours très variées, François Ozon – un des cinéastes français les plus populaires de la génération 1990 – divise la critique mais s’affirme comme un auteur éclectique du plus grand intérêt. En début de carrière, il a aimé choquer (Regarde la mer,… Lire la suite
SOUS LE SABLE (F. Ozon)

Écrit par :  Michel ESTÈVE

Le cinquième film de François Ozon , Sous le sable (2001), s'ouvre sur un plan d'ensemble d'une Seine aux reflets bleus sous le soleil, non loin de Notre-Dame de Paris, sans doute pour nous donner l'intuition du rôle fondamental que jouera l'eau dans le cours du récit. Celui-ci s'attache tout d'abord à décrire un couple d'une… Lire la suite
POLICIER FILM

Écrit par :  UniversalisJean TULARD

Dans le chapitre "Un genre multiple"  : …  pour sujet le trafic de drogue, un film comme Huit femmes (2001) de François Ozon fait jouer le spectateur au Cluedo, dans la grande tradition du roman à énigme, le divertit en lui adressant moult clins d'œil cinéphiles (à commencer par la référence au Women de Cukor), tant en ce qui concerne les films… Lire la suite

  

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