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FIGURALISME

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Bibliographie

D. Cooke, The Language of Music, Oxford Univ. Press, Londres, 1959

D. Harrán, Word-Tone Relations in Musical Thought : from Antiquity to the Seventeenth Century, Hänssler-Verlag, Neuhausen-Stuttgart, 1986

C. Monteverdi, Correspondance, préfaces, épîtres dédicatoires, trad. A. Russo, introd. J.-P. Navarre, Mardaga, Sprimont (Belgique), 2001

C. Van den Borren, « Le madrigalisme avant le madrigal », in Studien zur Musikgeschichte : Festschrift für Guido Adler zum 75. Geburtstag, pp. 78-83, 1930.

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Écrit par

  • : ancien critique à Sud-Ouest et à Contact Variété, professeur d'improvisation et d'histoire de la musique

Classification

Pour citer cet article

Antoine GARRIGUES. FIGURALISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Autres références

  • SECONDA PRATTICA

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    • 1 270 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...