Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FESTIVALS

Bibliographie

Les festivals d'opéra

T. Beauvert & M. Parouty, Les Temples de l'opéra, Gallimard, Paris, 1990

H. W. Heinsheimer, Best Regards to Aida, Knopf, New York, 1968

C. Merlin dir., Opéra et mise en scène, L'Avant-Scène Opéra, Paris, 2007

A. Perroux, L'Opéra, mode d'emploi, L'Avant-Scène Opéra, Paris, 2002

D. Smith & N. Barton dir., International Guide to Music Festivals, Quick Fox, New York, 1980

D. G. Stoll, Music Festivals of the World, Pergamon Press, Oxford, 1963.

Bayreuth

H. Barth dir., Der Festspielhügel : Richard WagnersWerk in Bayreuth : 1876-1976, Deutscher Taschenbuch-Verlag, Munich, 1976

O. G. Bauer dir., Richard Wagner : die Bühnenwerkevon des Uraufführung bis heute, Propyläen, Francfort-sur-le-Main, 1982

Z. von Kraft, Der Sohn : Siegfried WagnersLeben und Umwelt. MiteinemAnhang : Die Nachfolge : Bayreuth 1931-1944, L. Stocker, Graz, 1969

C. Merlin, Wagner, mode d'emploi, L'Avant-Scène Opéra, Paris, 2006

J. Mistler, À Bayreuth avec Richard Wagner, Hachette, Paris, 1960

G. Skelton, Wagner at Bayreuth : Experiment and Tradition, White Lion Publishers, Londres, 1976

F. Spotts, Bayreuth : a History of the Wagner Festival, Yale University Press, New Haven (Connecticut), 1994

W. Storch dir., Der Raum Bayreuth : einAuftragaus der Zukunft, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 2002

C. Wagner, Die Tagebücher 1869-1883, M. Gregor-Dellin & D. Mack éd., Piper, Munich, 2 vol., 1976-1977

N. Wagner, Wagner-Theater, Insel-Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1998 (traduit de l'allemand par Jean Launay, Les Wagner. Une histoire de famille, Gallimard, Paris, 2000).

Salzbourg

E. Fuhrich, Max Reinhardt. Die TräumeeinesMagiers, Residenz Verlag, Salzbourg, 1993

E. Fuhrich dir., Die SalzburgerFestspiele. Verzeichnis der Werke und der Künstler 1920-1990, Residenz Verlag, Salzbourg, 1991

E. Fuhrich & G. Prossnitz, Die SalzburgerFestspiele. Ihre Geschichte in Daten, Zeitzeugnissen und Bildern, vol. I : 1920-1945, Residenz Verlag, Salzbourg, 1990 ; vol. III : Verzeichnis der Werke und Künstler 1920-90, Residenz Verlag, Salzbourg, 1991

S. Gallup, A History of the Salzburg Festival, Weidenfeld and Nicolson, Londres, 1988

P. Michot, Mozart, opéras, mode d'emploi, L'Avant-Scène Opéra, Paris, 2006

M. P. Steinberg, Austria as Theater and Ideology. The Meaning of the Salzburg Festival, Cornell University Press, Ithaca (N. Y.), 2000.

Glyndebourne

R. Bing, 5 000 Nights at the Opera, Hamilton, Londres, 1972

M. Binney & R. Runciman, Glyndebourne : Building A Vision, Thames and Hudson, Londres, 1994

W. Blunt, John Christie of Glyndebourne, Geoffrey Bles, Londres, 1968

S. Hughes, Glyndebourne. A history of the Festival Opera founded in 1934 by Audrey and John Christie, Methuen, Londres, 1965, nouv. éd. David & Charles, Newton Abbot, 1981

J. Jolliffe, Glyndebourne : An Operatic Miracle, John Murray, Londres, 1999

J. J. Norwich, Fifty years of Glyndebourne : an illustrated history, Cape, Londres, 1985

H. Reinold, MozartsHaus : eineGeschichteausGlyndebourne, Dohr, Cologne, 2001

Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence

A. Gueullette, Le Festival d'Aix-en-Provence, Sand, Paris, 1989

Les Opéras du Festival d'Aix-en-Provence, Edisud, Aix-en-Provence, 1982

G. Robert, Le Festival d'Aix-en-Provence : l'opéra aux étoiles, 1948-1998, Musée des tapisseries, Aix-en-Provence, 1998

Les festivals de théâtre

R. Abirached, G. Banu, A. Héliot, J.J. Lerrant & F. Pascaud, Avignon 50 ans de festivals, Actes sud-Éditions locales de France, Arles, 1996

B. Faivre d'Arcier, Avignon vu du pont, Actes sud, 2007

H. Jacques, « Le Malheur des uns, le bonheur des autres, Festival de théâtre des Amériques 2005 », in Cahier de théâtre Jeu, vol. 117, Montréal, 2005

J. P. Léonardini, M. Collin & J. Markovits, Festival d'Automne à Paris 1972-1982, Temps actuels, Paris, 1982

E. Loyer & A. de Baecque, Histoire du Festival d'Avignon[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé des lettres, collaborateur de la revue Avant-Scène Opéra
  • : chargé d'enseignement à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : journaliste et critique dramatique
  • : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure
  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical
  • : écrivain
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN et Nicole QUENTIN-MAURER. FESTIVALS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Festspielhaus de Bayreuth - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Festspielhaus de Bayreuth

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Josef Greindl - crédits : Keystone/ Getty Images

Josef Greindl

Autres références

  • 887 (R. Lepage)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 830 mots

    Considéré à juste titre comme une personnalité marquante de la scène internationale contemporaine, Robert Lepage, metteur en scène, scénographe et comédien québécois, a donné au Théâtre de la Ville, dans le cadre du festival d’Automne à Paris, sa dernière création, représentée pour la première...

  • CANNES FESTIVAL DE

    • Écrit par Philippe d' HUGUES
    • 2 134 mots
    • 6 médias

    Événement majeur de la vie cinématographique et culturelle mondiale, le festival international du film de Cannes relève également de la chronique mondaine et, parfois, de la gazette scandaleuse. Il a longtemps été le terrain d'élection de tous les paparazzi du globe, et cet aspect n'a...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    Avec les premières Journées internationales du film d'animation au festival de Cannes (1956), suivies par les festivals de Londres (1958) et d'Annecy (1960), a commencé un mouvement de repérage et de promotion qui a successivement gagné Mamaïa (1966), Cambridge et Montréal (1967), Zagreb et Ottawa...
  • DAVIES PETER MAXWELL (1934-2016)

    • Écrit par Universalis
    • 803 mots

    Le compositeur britannique Peter Maxwell Davies, né le 8 septembre 1934 à Salford (Greater Manchester, Angleterre), entame des études au Royal Manchester College of Music (1953-1956) et à l'université de Manchester (1953-1957), puis les poursuit en Italie (1957-1958) auprès de Goffredo...

  • Afficher les 17 références

Voir aussi