Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DARMSTADT ÉCOLE DE

Bibliographie

P. Boulez, Relevés d'apprenti, textes réunis et présentés par P. Thévenin, Seuil, Paris, 1966 ; Imaginer-Points de repère I, textes réunis par J.-J. Nattiez et S. Galaise, Seuil-Bourgois, Paris, 1995

H. Danuser, « „L'École de Darmstadt“ et son mythe », in J.-J. Nattiez dir., Musiques du XXe siècle, Actes Sud-Cité de la musique, Arles, 2003

H. Danuser & G. Borio dir., Im Zenit der Moderne. Die Internationalen Ferienkurse für Neue musik Darmstadt. 1946-1966. Geschichte und Dokumentation, 4 vol., Rombach-Verlag, Fribourg-en-Brisgau, 1997

F. Hommel & G. Schlüter dir., Musique pure dans un siècle sale. New Music Darmstadt 1950-1960. Text and Picture Book, Internationales Musikinstitut Darmstadt, Darmstadt-Amsterdam, 1987

H.-K. Metzger & R. Riehn dir., Darmstadt-Dokumente I : internationale Ferienkurse für neue Musik, Text + Kritik, Munich, 1999

L. Nono, Écrits, L. Feneyrou éd., Christian Bourgois, Paris, 1993

R. Stephan et al dir., 1946-1996. Von Kranichstein zur Gegenwart : 50 Jahre Darmstädter Ferienkurse, Daco-Verlag, Stuttgart, 1996

A. Trudu, La « Scuola » di Darmstadt. I Ferienkurse dal 1946 a oggi, Ricordi-Unicopli, Milan, 1992

J.-N. von der Weid, La Musique du XXe siècle, Hachette, Paris, 2005.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. DARMSTADT ÉCOLE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BALLIF CLAUDE (1924-2004)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 946 mots

    Contrairement à la majorité des compositeurs de sa génération, le Français Claude Ballif a toujours prôné une expression directe du sentiment afin d'offrir au public une écoute libérée de tout intellectualisme.

    Né le 22 mai 1924 à Paris, Claude Ballif étudie le violon et le solfège...

  • GAZZELLONI SEVERINO (1919-1992)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 588 mots

    On considérait Gazzelloni comme l'homologue italien de Jean-Pierre Rampal, mais, alors que le Français a popularisé la flûte et l'ensemble de son répertoire, Gazzelloni était surtout tenu pour l'apôtre de la musique contemporaine.

    Il naît à Roccasecca Frosinone, le 5 janvier 1919,...

  • KAGEL MAURICIO (1931-2008)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 032 mots

    Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre, voix, piano, formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé...

  • KOERING RENÉ (1940- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 302 mots

    Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...

  • Afficher les 10 références

Voir aussi