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Musique dodécaphonique et sérielle

Articles

  • DARMSTADT ÉCOLE DE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 023 mots

    Le nazisme avait fait perdre à l'Allemagne sa vocation de laboratoire musical : totalitarisme et esprit de recherche allaient évidemment mal ensemble. Des compositeurs comme Arnold Schönberg, Alban Berg, Anton von Webern, Kurt Weill, Ernst Křenek, Franz Schreker et même Paul Hindemith avaient...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par Pierre BARBAUD, Rémi LENGAGNE
    • 3 003 mots
    • 2 médias

    Le besoin d'établir l'existence d'une « démocratie » sonore, c'est-à-dire de définir les bases d'un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s'exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu'au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614), des...

  • SÉRIALISME (musique)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 445 mots

    Le dodécaphonisme sériel, nouvelle méthode de composition musicale, fut conçu par Arnold Schönberg, au début des années 1920, au terme d'une lente évolution.

    Dès le début du xxe siècle, la sensibilité inquiète et tourmentée de Schönberg le pousse vers une écriture de plus en plus ...

Médias

Les séries dodécaphoniques (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les séries dodécaphoniques (1)

Les séries dodécaphoniques (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les séries dodécaphoniques (2)

Schönberg - crédits : Encyclopædia Universalis France

Schönberg

Webern - crédits : Encyclopædia Universalis France

Webern