BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

DYNASTIE DES OMEYYADES (repères chronologiques)

657 Bataille et arbitrage de Siffīn : ‘Alī est discrédité au profit du gouverneur de Damas, Mu‘awiya

660 Mu‘awiya est proclamé calife par ses troupes.

661 ‘Alī est assassiné par un khāridjite, c'est-à-dire un ancien Alide pour qui ‘Alī s'est délégitimé en acceptant l'arbitrage de Siffīn.

670 Conquête du Maghreb et fondation de la ville-camp de Kairouan.

678 Instauration de la succession héréditaire du califat : allégeance (bay‘a) des notables à Yazīd, désigné par son père Mu‘awiya comme héritier légitime.

680 Mort d'al-Husayn, petit-fils de Mahomet, à Kerbela (Irak), lors d'un affrontement entre Yazīd et les Alides. Schisme de l'Umma, communauté des croyants, entre les Alides, favorables à ce que le califat revienne à un descendant du Prophète, et les Omeyyades.

684 Fin du règne des Sufyanides avec la mort, sans héritier, de Mu‘awiya II. Avènement des Marwānides : Marwān, cousin de Mu‘awiya II, devient calife.

691 Le calife ‘Abd al-Malik (685-705) fait construire la Coupole du Rocher à Jérusalem.

696 Début de la réforme monétaire de ‘Abd al-Malik : les premières pièces musulmanes sont frappées : le dinar d'or (mot dérivé du latin denarius) et le dirhem d'argent (du grec drachma).

705-715 Règne d'al-Walīd : construction de la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas et de celle d'al-Aqsā à Jérusalem, reconstruction de la première mosquée de Médine.

711 Invasion et conquête de l'Espagne wisigothique par le Berbère Târiq ibn Ziyad et par le gouverneur d'Ifrīqya, Mūsā ibn Nusayr.

717-718 Échec du siège de Constantinople.

732 Défaite de Poitiers.

747 Révolte des ‘Abbassides au Khorasān. Abū l-‘Abbās al-Saffāh est soutenu par les clients (mawālī) persans et par les chiites.

750 En janvier, bataille du grand Zab (Haute-Mésopotamie). Le calife omeyyade Marwan II, vaincu, s'enfuit en Égypte où il est assassiné. En juin, les principaux membres de la famille omeyyade sont assassinés en Palestine. Début de la dynastie abbasside.

Pascal BURESI

Pour citer cet article

Pascal BURESI, « DYNASTIE DES OMEYYADES - (repères chronologiques)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dynastie-des-omeyyades-reperes-chronologiques/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.