Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLLECTIONNISME

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

C. B. Bailey, « Conventions of the Eighteenth Century Cabinet de Tableaux : Blondel d'Azincourt's La Première Idée de la curiosité », in Art Bulletin, pp. 431-447, sept. 1987 

P. Barocchi, « Storiografia e collezionismo dal Vasari al Lanzi », in G. Previttali dir., Storia dell'arte italiana, 2, L'artista e il pubblico, pp. 3-82, Einaudi, Turin, 1979 

O. Bonfait, M. Hochmann, L. Spezzaferro & B. Toscano dir., Géographie du collectionnisme, France-Italie, XVIe-XVIIIe siècle, École française de Rome, Rome, 1998 

J. Brown, Kings and Connoisseurs, Collecting Art in Seventeenth Century Europe, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1995 

P. Falguières, « La Cité fictive. Les collections des cardinaux à Rome au xvie siècle », in Les Carrache et les décors profanes, pp. 215-333, Actes du colloque organisé par l'École française de Rome, Rome, 2-4 oct. 1986, École française de Rome, 1988 

J. Guillerme dir., Les Collections fables et programmes, Champ Vallon, Seyssel, 1993 

F. Haskell, Patrons and Painters. A Study in the Relation betweeen Italian Art and Society in the Age of the Baroque, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1980 ; Mécènes et peintres. L'art et la société au temps du baroque italien, trad. F. Durand-Bogaert, A. Lyotard-May, L. Evrard, Gallimard, Paris, 1991 ; Rediscoveries in Art. Some aspects of Taste, Fashion and Collection in England and France, Phaidon, Oxford, 1976 ; La Norme et le caprice. Redécouvertes en art. Aspect du goût, de la mode et de la collection en France et en Angleterre, 1789-1914, trad. R. Fohr, Flammarion, Paris, 1986 

F. Haskell & N. Penny, Taste and Antique. The Lure of Classical Sculpture ; 1500-1900, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1981 ; Pour l'amour de l'antique. La statuaire gréco-romaine et le goût européen 1500-1900, trad. F. Lissarague, Hachette, Paris, 1988 

O. Impey & A. MacGregor dir., The Origins of Museums. The Cabinet of Curiosities in Sixteenth and Seventeenth Century Europe, Clarendon Press, Oxford, 1985

Journal of the History of Collections

J. Miguel Moran & F. Checa, El Coleccionismo en España ; de la camera de maravillas alla galeria de pinturas, Catedra, Madrid, 1985 

J. M. Montias, Le Marché de l'art aux Pays-Bas XV-XVIIe siècle, Flammarion, Paris, 1996 

Morozov Shchukin : the collectors : Monet to Picasso. 120 Masterpieces from the Hermitage, St. Petersburg and the Pushkin Museum, Moscou, Bild-Kunst, Bonn, 1993 

R. Moulin, L'Artiste, l'institution et le marché, Flammarion, Paris, 1992 

S. Pagé dir., Passions privées. Collections particulières d'art moderne et contemporain en France, catal. expos., musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1995 

J. L. Paudrat, « Afrique », in W. Rubin dir., Le Primitivisme dans l'art du XXe siècle. Les artistes modernes devant l'art tribal, 1991, t. I, pp. 125-178, Flammarion, Paris (Primitivism in 20th Century art : affinity of the tribal and the modern, Museum of Modern art, New York, 1984) 

K. Pomian, Collectionneurs, amateurs et curieux, Paris-Venise, XVI-XVIIIe siècle, Gallimard, Paris, 1987 

A. Schnapper, Le Géant, la licorne et la tulipe. Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, I : Histoire et histoire naturelle, Flammarion, Paris, 1988 ; Curieux du grand siècle. Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle ; II : Œuvres d'art, ibid., 1994 

J. Zilczer, « The noble buyer » : John Quinn, Patron of the Avant-garde, Smithsonian Institution Press, Washington, 1978.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art

Classification

Pour citer cet article

Olivier BONFAIT. COLLECTIONNISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo</it>, P. Berruguete - crédits :  Bridgeman Images

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Palais ducal, Urbino : studiolo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Palais ducal, Urbino : studiolo

Université d'Oxford - crédits : Charlie Waite/ The Image Bank/ Getty Images

Université d'Oxford

Autres références

  • ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

    • Écrit par
    • 1 566 mots
    • 3 médias
    ...sur l'ambiguïté, la contamination, l'hybridation et la métamorphose. Nourri de valeurs rhétoriques telles que l'inventio et son corollaire la varietas, il s'exprime dans de riches collections, réunies dans des cabinets de curiosités, constituées par l'accumulation d'objets variés – naturels ou artificiels...
  • L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

    • Écrit par
    • 955 mots

    Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003.

    L'annonce...

  • COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)

    • Écrit par
    • 955 mots

    On a beaucoup écrit sur la psychologie des collectionneurs, mais peut-être faudrait-il créer une nouvelle catégorie pour le couple Auer. Depuis plus de quarante ans, Michel Auer, photographe de formation, a réuni, d'abord seul, puis avec sa femme Michèle, non seulement quelque cinquante mille photographies,...

  • FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

    • Écrit par
    • 239 mots
    • 1 média

    Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée...

  • Afficher les 11 références