Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRÉSIL Géographie

Capitale

Brasília

    Langue officielle

    Portugais

      Unité monétaire

      Real (BRL)

        Population (estim.) 205 223 000 (2024)
          Superficie 8 502 728 km²

            Originalité de la région méridionale

            La région sud du Brésil, constituée de trois États : Paraná, Santa Catarina et du Rio Grande do Sul, regroupe 27,7 millions d'habitants, fournit environ un cinquième de la richesse nationale et présente des caractères originaux qui la rendent plus proche des pays de La Plata (Argentine, Uruguay, Paraguay) que du nord du Brésil, tant pour les indicateurs économiques que sociaux, ce qui, dans la conjoncture du rapprochement avec les pays du Cône sud, dans le cadre du Mercosur, lui confère un rôle particulier d'espace d'échanges et d'intégration.

            La singularité du Sud vient à la fois de l'origine du peuplement et de la spécificité du climat nettement subtropical. Le littoral est toujours celui de la Serra do Mar, ciselé par l'érosion, ponctué de sommets cristallins culminant à 1 900 mètres d'altitude et accidenté par des baies, comme celle de Paranaguá où se situe le port exportateur du Paraná (soja, voitures), ou des îles comme celle de Florianópolis. À l'ouest, l'étagement des plateaux sédimentaires a permis le développement d'une agriculture prospère ; des chutes d'eau et des vallées profondes constituent un énorme potentiel d'énergie électrique exploitable. Le climat est de type « chinois », avec des coups de froid toujours possibles en hiver lorsqu'une remontée d'air froid polaire provoque des chutes de neige sur le plateau du Rio Grande do Sul et des gelées jusqu'au Paraná. De cette originalité climatique résulte une forêt subtropicale caractérisée par la présence du pin Araucaria, utilisé pour le bois d'œuvre et, à ce titre, surexploitée. Le campo, savane herbeuse, occupe la moitié sud du Rio Grande do Sul et, par son paysage comme par son économie d'élevage bovin et ovin, ressemble à l'Uruguay et à la Pampa argentine.

            La région a été façonnée par les vagues d'immigration allemande et italienne, spécialement fournies entre 1880 et 1930, accompagnées d'immigrants polonais, ukrainiens et hollandais, qui ont longtemps gardé leurs traits particuliers et se sont sentis différents. Les petits paysans ont défriché les espaces forestiers pour les mettre en culture et transformer les produits. Cultivant des produits spécifiques – pomme de terre pour les Allemands et vigne pour les Italiens – qui sont devenus ensuite des produits de consommation nationale, ils se sont peu à peu intégrés à la communauté brésilienne, notamment par l'école, mais aussi par la volonté des élites locales de proclamer leur attachement à la république, principalement dans les années 1930 où le sentiment national a été fortement inculqué sous le gouvernement de Getúlio Vargas, précisément originaire du Rio Grande do Sul.

            Dans le Sud, l'agriculture s'est rapidement modernisée avec des cultures favorisées tant par des politiques agricoles gouvernementales que par le développement de puissantes filières agroalimentaires : viande de poulet, produits laitiers, vins. La motorisation qui caractérise ces transformations agricoles accélère l'exode rural vers les nouvelles terres agricoles du Centre-Ouest et l'Amazonie où des centaines de centres de culture gaucha (caractéristique des habitants des pampas) témoignent de cette migration d'agriculteurs entreprenants.

            La région du Sud compte deux métropoles. Curitiba (3,6 millions d'habitants en 2009), outre son rôle de capitale de l'État du Paraná, est devenue une ville internationalement connue pour l'organisation efficace et économe des transports publics et du ramassage des ordures, ainsi que pour le dynamisme de son pôle industriel qui accueille de grands constructeurs automobiles (Volvo, Renault, Audi) et des activités de pointe. Porto Alegre (4,2 millions d'habitants en 2009), capitale du Rio Grande do Sul, est un port et un centre industriel[...]

            La suite de cet article est accessible aux abonnés

            • Des contenus variés, complets et fiables
            • Accessible sur tous les écrans
            • Pas de publicité

            Découvrez nos offres

            Déjà abonné ? Se connecter

            Écrit par

            Classification

            Pour citer cet article

            Martine DROULERS. BRÉSIL - Géographie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

            Médias

            Brésil : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Brésil : carte physique

            Brésil : l'espace rural - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Brésil : l'espace rural

            Pain de Sucre, Rio de Janeiro - crédits : Rodrigo Soldon Souza/ Flickr ; CC-BY-ND 2,0

            Pain de Sucre, Rio de Janeiro

            Voir aussi