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AVIATION Histoire de l'aviation

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L'histoire de l'aviation prend sa source dans le désir immémorial des hommes de s'élever dans les airs ; la légende d'Icare en témoigne. Mais c'est à la Renaissance, avec Léonard de Vinci, que la première étude raisonnée sur le vol humain trouve son expression. On remarque que, si l'art de la navigation a pu se développer empiriquement au cours des siècles et au hasard des rivages, l'histoire de l'aviation est indissolublement liée aux progrès mêmes de la science ; pour imiter ce que les oiseaux font en se jouant, l'homme est obligé d'en appeler aux ressources les plus abstraites de son génie.

Les ascensions réussies de la montgolfière gonflée d'air chaud en 1783 et le développement des ballons à hydrogène auraient retardé la naissance et les progrès de l'aviation si ceux-ci n'avaient dépendu du perfectionnement du moteur à explosion. Il n'en fallut pas moins l'entêtement ou le génie des promoteurs du planeur ou de l'hélice pour triompher de l'idée que, pour évoluer dans l'air, il fallait être plus léger que lui.

Si l'oiseau bat des ailes ou plane, si le ballon ou le dirigeable flotte dans l'air, le planeur ne vole que parce qu'il tombe. Dans sa chute, il acquiert la vitesse qui la retarde. Course de l'air sous l'aile au profil calculé et attraction terrestre sont les composantes de la force qui soulève l'avion vers le ciel. L'hélice en brassant l'air, le réacteur en propulsant l'appareil lui donnent cette vitesse qui l'appuie sur le vent comme sur un solide.

C'est pourquoi on ne parlera ici ni de l'aérostation (ou vol des ballons) ni de l'astronautique (déplacement des astronefs dans le vide).

Entre le premier vol – contesté – de Clément Ader (1890) et le premier vol contrôlé effectué par les frères Wright, il s'est écoulé quatorze ans. Cinq ans plus tard, en 1909, Louis Blériot traverse la Manche, et les chancelleries mesurent les conséquences de l'événement. Deux guerres allaient contribuer aux progrès foudroyants de l'aviation, élément désormais caractéristique de la civilisation mécanique. Seuls les pays disposant d'un haut potentiel industriel sont en mesure aujourd'hui de  […]

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Pour citer cet article

Edmond PETIT, Pierre SPARACO, Universalis, « AVIATION - Histoire de l'aviation  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/

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« AVIATION » est également traité dans :

AVIATION - Avions civils et militaires

Écrit par :  Yves BROCARD

C'est Clément Ader qui créa le mot avion à partir du latin avis qui signifie oiseau. Tel est le nom, en effet, qu'il donna à l'appareil qu'il construisit en 1897, successeur de l'Éole qui le premier (le 9 octobre 1890) quitta le sol sur une distance d'environ 50 mètres sous la seule impulsion de sa force motrice. En hommage aux v… Lire la suite
AVIATION - Hélicoptères

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Aéronef sustenté et propulsé par un ou plusieurs rotors, hélices de grand diamètre, auxquels est directement appliquée la puissance motrice, l'hélicoptère diffère de l'autogire, dont le rotor, libre sur son axe, tourne en autorotation sous l'effet de la vitesse d'avancement. L'hélicoptère, lui, peut décoller ou se poser verticalement, faire du vol… Lire la suite
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Dans le chapitre "Aérodynamique des planeurs"  : …  *Pour les aéronefs non motorisés tels que les planeurs, les ailes delta ou les parapentes, il s'agit soit de parcourir la distance maximale à partir d'une altitude de départ, soit de voler le plus longtemps possible, c'est-à-dire de voler avec la vitesse verticale de descente le plus faible possible. La finesse est le paramètre essentiel pour ce… Lire la suite
ANTENNES, technologie

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… la directivité est d'autant plus élevée que leurs dimensions sont grandes par rapport à la longueur *d'onde. Dès lors, on comprend mieux l'affectation des ondes longues aux applications pour lesquelles la directivité n'est pas essentielle et, inversement, la recherche des courtes longueurs d'onde lorsque, par souci d'économie ou de discrétion, une… Lire la suite
AURIOL JACQUELINE (1917-2000)

Écrit par :  Bernard MARCK

… *Aviatrice française. Jacqueline Auriol, née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, est brevetée pilote de tourisme en 1948. Bru du président Vincent Auriol, elle prend goût à sa nouvelle vie jusqu'à ce terrible accident du 11 juillet 1949, survenu sur la base des Mureaux, non loin de Paris, alors qu'elle était passagère à bord d'un petit… Lire la suite
AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

Écrit par :  Bernard MARCK

  *Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait… Lire la suite
BELLONTE MAURICE (1896-1984)

Écrit par :  Edmond PETIT

… *Né à Méru (Oise) le 25 octobre 1896, Maurice Bellonte, dont le père est ingénieur mécanicien, fréquente le collège de Falaise, mais, dès 1910, à quatorze ans, il choisit la vie active : il entre comme apprenti magasinier chez le motoriste Alexandre Anzani. Il travaille le soir pour se perfectionner, et le voici, en 1913, ajusteur chez Hispano-Suiza… Lire la suite
BLÉRIOT LOUIS (1872-1936)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

… Ingénieur de Centrale, et d'abord fabricant de phares pour automobiles, *Blériot fait construire par Gabriel Voisin un planeur biplan que Voisin lui-même expérimente sur la Seine (1905) ; on frise la catastrophe. Un projet d'aéroplane suscite une brève association, puis, reprenant sa liberté, Blériot s'installe près du champ de manœuvres d'Issy-les-… Lire la suite
BREGUET LOUIS (1880-1955)

Écrit par :  Bernard MARCK

… Constructeur et *aviateur français, Louis Charles Breguet est l'un des grands pionniers de l'aviation. Né à Paris le 1er janvier 1880, major de l'École supérieure d'électricité en 1900, Breguet s'intéresse d'emblée aux voilures tournantes et construit un Gyroplane. Le 24 août 1907, en compagnie de son frère Jacques et du savant… Lire la suite
BYRD RICHARD EVELYN (1888-1957)

Écrit par :  Francis D. OMMANNEY Universalis

… Officier de marine américain, *pionnier de l'aviation et explorateur polaire, né le 25 octobre 1888 à Winchester (Virginie), mort le 11 mars 1957 à Boston. À sa sortie de l'école des officiers de la marine américaine en 1912, Richard Evelyn Byrd apprend à piloter à la base aérienne de Pensacola (Floride). Après avoir servi la marine avec distinction… Lire la suite
CARBURANTS

Écrit par :  Daniel BALLERINIJean-Claude GUIBETXavier MONTAGNE

Dans le chapitre " Le carburéacteur"  : …  des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). *Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion », assez peu différent des essences classiques destinées au transport routier. Les deux types de… Lire la suite
CARBURANTS POUR L'AVIATION

Écrit par :  Paul NASHOdile PÉTILLON

Dans *le domaine du transport aérien, la question du remplacement des carburants, qui sont produits aujourd'hui exclusivement à partir du pétrole, se pose de façon récurrente. Les motivations sont variées : fluctuation du prix du baril de pétrole, tensions géopolitiques, impact des émissions de… Lire la suite
CATASTROPHES

Écrit par :  Yves GAUTIER

Dans le chapitre "Les failles : des risques aux catastrophes"  : …  et/ou de représentation (ce que l'opérateur a compris) est particulièrement illustrée par *l'accident de l'Airbus A-320 du mont Sainte-Odile (Bas-Rhin, 20 janvier 1992, 97 morts et 9 blessés) : mauvais positionnement radar de début d'approche vers l'aéroport de Strasbourg, obligation de passer en contrôle manuel où le pilote aurait fait… Lire la suite
CAYLEY sir GEORGE (1773-1857)

Écrit par :  Tom D. CROUCH Universalis

…  né en décembre 1773 à Scarborough (Yorkshire), mort en décembre 1854 à Brompton (Yorkshire). *Fasciné par le vol depuis son enfance, George Cayley réalise toute une série d'essais et d'expériences destinés à mieux comprendre les principes de l'aérodynamique dans le but de concevoir des aéronefs. Ses premiers travaux, publiés en 1809, révèlent… Lire la suite
CHANUTE OCTAVE (1832-1910)

Écrit par :  Tom D. CROUCH Universalis

…  de 1873 à 1883 au poste d'ingénieur en chef de la Compagnie des chemins de fer du lac Érié. *Fasciné par l'aviation, Octave Chanute est déterminé à intéresser d'autres professionnels aux problèmes de l'aéronautique. Il correspond avec des spécialistes du monde entier, notamment avec le Français Louis-Pierre Mouillard, l'un des précurseurs du… Lire la suite
COCHRAN JACQUELINE (1910-1980)

Écrit par :  Universalis

… Aviatrice* américaine née vers 1910 à Pensacola (Floride), morte le 9 août 1980 à Indio (Californie). Placée en famille nourricière, Jacqueline Cochran grandit dans la pauvreté. Très jeune, elle est envoyée en Georgie pour travailler dans une filature de coton. Plus tard, elle suit des cours et devient esthéticienne. Elle habite successivement à… Lire la suite
COSTES DIEUDONNÉ (1892-1973)

Écrit par :  André BRISSAUD

… *Aviateur français né à Septfonds (Tarn-et-Garonne) et mort à Paris. Devenu pilote en 1912, Dieudonné Costes fait la guerre dans la chasse à Salonique : neuf victoires homologuées. Il devient pilote d'essai en 1928 chez Breguet et commence la série de ses records mondiaux : Paris-Assouan, Paris-Djask, tour du monde avec Joseph Le Brix sur le Lire la suite
COT PIERRE (1895-1977)

Écrit par :  Charles-Louis FOULON

…  tous les domaines, l'aviation peut donner à la France le moyen de mieux accomplir son destin ». *En 1933, en treize mois, il crée l'armée de l'air et une compagnie unique de navigation aérienne, Air France. De 1936 à 1938, son action se traduit par la création des sections d'aviation populaire, la nationalisation de l'industrie aéronautique, la… Lire la suite
DASSAULT MARCEL (1892-1986)

Écrit par :  Jean-Claude MAITROT

… sa première passion. Albert Caquet, directeur technique de la nouvelle administration, lui commande *un trimoteur postal, puis il se lance dans la construction d'un petit avion sanitaire. Le constructeur s'installe à Boulogne-Billancourt puis à Courbevoie, recrute du personnel car il élargit sa gamme ; les prototypes se succèdent, aussi bien civils… Lire la suite
DAURAT DIDIER (1891-1969)

Écrit par :  Bernard MARCK

… Le* 2 décembre 1969 s'éteignait à Toulouse Didier Daurat, figure légendaire de l'Aéropostale, le « patron », comme l'appelaient respectueusement les héros de la ligne France-Amérique du Sud, à l'image de Mermoz, Vachet, Antoine, Dubourdieu, Guillaumet, Reine, parmi les plus fameux aviateurs de l'époque, sans oublier Saint-Exupéry qui lui rend un… Lire la suite
DOUGLAS DONALD WILLIS (1892-1981)

Écrit par :  Patrick GUERIN

… *Ingénieur et industriel américain, Donald Wills Douglas a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéronautique, étant un de ceux qui ont permis à ce nouveau domaine d'accéder à la production industrielle. Sa plus fameuse réussite est le DC-3, universellement connu. Né le 6 avril 1892 à Brooklyn (New York), il entre en 1909 à l'Académie navale… Lire la suite
EARHART AMELIA (1898-1937)

Écrit par :  Universalis

… Aviatrice* américaine née le 24 juillet 1897 à Atchison (Kansas), disparue le 2 juillet 1937 dans l'océan Pacifique. Amelia Mary Earhat est d'abord attirée par la médecine. Infirmière militaire au Canada pendant la Première Guerre mondiale, elle devient assistante sociale à Boston. Contre la volonté de sa famille, elle prend des cours de pilotage en… Lire la suite
ESNAULT-PELTERIE ROBERT (1881-1957)

Écrit par :  Pierre CONTENSOUJacques VILLAIN

*Ingénieur de formation, le Français Robert Esnault-Pelterie joue un rôle primordial dans le développement de l'aviation au début du xxe siècle : il est notamment l'inventeur de l'avion monoplan, du moteur en étoile et du manche à balai. Par l'importance de ses travaux… Lire la suite
EXTRADOS, aéronautique

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

… *Nom donné à la face supérieure d'une aile d'avion. Sur presque tous les avions, l'extrados présente une convexité tournée vers le haut. Cette forme, en obligeant les filets d'air à parcourir un trajet plus long que si l'extrados était plat, crée en dessus de l'aile une dépression qui contribue partiellement à la poussée verticale assurant la… Lire la suite
FABRE HENRI (1882-1984)

Écrit par :  Bernard MARCK

… Ingénieur et *aviateur français, père de l'hydraviation. Le nom d'Henri Marie Léonce Fabre, né à Marseille le 29 novembre 1882 dans une famille d'armateurs méditerranéens, reste indissociablement lié au premier vol d'un hydravion (dénommé jusqu'en 1913 hydro-aéroplane) effectué, le 28 mars 1910, sur l'étang de Berre, près de Martigues. Cet événement… Lire la suite
F.A.I. (Fédération aéronautique internationale)

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

… * 14 octobre 1905, moins de deux ans après le vol historique des frères Wright, plusieurs personnalités du monde –  notamment le Belge Fernand Jacobs, le major allemand Hermann Mœdebeck et le comte francais Henry de La Vaulx – fondent à Paris la Fédération aéronautique internationale (F.A.I.). Regroupant aujourd'hui les aéro-clubs nationaux de près d… Lire la suite
FARMAN HENRI (1874-1958)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

… *Aviateur et industriel français, né et mort à Paris. Le premier avion de Farman est commandé, en 1907, aux frères Voisin, nouvellement installés à Billancourt : biplan avec moteur Antoinette et gouvernail de direction à l'arrière ; gouvernail de profondeur à l'avant, manœuvré par le pilote assis au bord de l'aile inférieure. Sur cet appareil,… Lire la suite
FOSSETT STEVE (1944-2007)

Écrit par :  Philippe BURON PILÂTRE

…  il faut mentionner son nouveau tour du monde qui lui a permis d'établir, le 11 février 2006, *le plus long vol sans escale en avion, avec 42 450 kilomètres parcourus en moins de 77 heures. Parti de Floride le 8 février, à bord de son avion Global Flyer, il a atterri sur l'aéroport de Bournemouth (Hampshire, Royaume-Uni). Quelques… Lire la suite
GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)

Écrit par :  Bernard MARCK

… * Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot XI. L'Américaine Harriet Quimby (1875 ?-1912) s'envole de Douvres, le 16 avril, à 5 h 35 min, à bord d'un monoplan Blériot, pour atterrir à Hardelot, à une trentaine de kilomètres de… Lire la suite
GYROSCOPES & GYROMÈTRES

Écrit par :  Jean-Claude RADIX

… actuels ; leur précision est de l'ordre de quelques dixièmes de degré. Par ailleurs, les progrès de *l'aviation ont rapidement montré la nécessité de repères angulaires capables d'un fonctionnement autonome. Les gyroscopes furent à nouveau mis à contribution ; il en est résulté l'apparition d'appareils simples et ingénieux : le directionnel et l'… Lire la suite
HÉLICOPTÈRE : LES DÉBUTS

Écrit par :  Bernard MARCK

  *Imaginé dès le xve siècle par Léonard de Vinci, devenu une réalité en 1784 lorsque le naturaliste Launoy et le physicien Bienvenu produisent devant l'Académie des sciences un modèle réduit « capable de s'élever en l'air et de s'y diriger par les seuls moyens mécaniques », l'hélicoptère franchit une… Lire la suite
HYDRAVIONS

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

… *Aéronefs conçus pour pouvoir décoller d'un plan d'eau et pour s'y poser. Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers hydravions à moteur ne firent leur apparition que trois ans plus tard, grâce aux… Lire la suite
INTRADOS, aéronautique

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

… *Nom donné à la face inférieure d'une aile d'avion. Contrairement à la face supérieure, nommée extrados, qui est toujours convexe, l'intrados peut être convexe, plat ou concave. L'important est qu'il se crée sous l'intrados, c'est-à-dire entre le sol et l'aile, une légère surpression qui contribuera partiellement à la poussée verticale assurant la… Lire la suite
LANGLEY SAMUEL PIERPONT (1834-1906)

Écrit par :  Bernard PIRE

…  qui lui a permis de conclure que la « constante de rayonnement solaire » est en fait une variable. *Langley est plus connu pour son rôle de pionnier de l'aviation. On dit qu'il passa beaucoup de temps à observer les oiseaux, particulièrement les vautours, à partir de tours qu'il avait fait ériger dans le zoo de la Smithsonian Institution. Après… Lire la suite
LATHAM HUBERT (1883-1912)

Écrit par :  Gérard COLLOT

… Concurrent *malheureux de Louis Blériot dans la traversée de la Manche, l'aviateur français Hubert Latham naît à Paris, le 10 janvier 1883. De souches britannique par son père et française par sa mère, le jeune Hubert est sportif, flegmatique, a un sens de l'humour très britannique et soif d'aventure. Il s'adonne à la grande chasse et remporte… Lire la suite
LEVAVASSEUR LÉON (1863-1922)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

… *Ingénieur et artiste (école des Beaux-Arts), Levavasseur est l'un des pionniers de la construction aéronautique, avec les célèbres moteurs Antoinette — prénom de la fille de J. Gastambide, commanditaire de l'entreprise. Avant le moteur rotatif Gnome, les premiers avions français (Voisin, Blériot, Farman) sont propulsés par un moteur Antoinette. À… Lire la suite
LINDBERGH CHARLES (1902-1974)

Écrit par :  Jean NOETINGER

… *Aviateur américain né à Detroit (Michigan) et mort à Hana (Hawaii), Charles Lindbergh a été le premier à réussir la traversée, sans escale, de l'Atlantique nord (1927). Fils d'un immigrant suédois, il reçoit une éducation fondée sur un christianisme n'admettant ni la facilité ni les compromis dans une recherche de la perfection. Toute sa vie,… Lire la suite
MARVINGT MARIE (1875-1963)

Écrit par :  Bernard MARCK

… Aviatrice *française au parcours atypique qui lui valut d'être surnommée la « fiancée du danger ». Marie Marvingt est née à Aurillac, dans le Cantal, le 20 février 1875. Elle pratique et se distingue dans des sports aussi variés que la natation, le cyclisme, l'équitation, l'escrime, le tir, le ski, l'alpinisme, le polo, le bobsleigh, la boxe ou le… Lire la suite
MESSERSCHMITT WILLY (1898-1978)

Écrit par :  Jean REVEILHAC

…  d'amitié avec Friedrich Harth, pionnier du vol à voile, avec lequel il prend son baptême de l'air. *Trop jeune pour être mobilisé lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il construit avec succès un planeur d'après des dessins de Harth. Il rejoint l'armée en 1917 et est transféré dans l'aéronautique militaire. Après l'armistice, il continue à… Lire la suite
MORANE ROBERT (1886-1968)

Écrit par :  Bernard MARCK

… Aviateur, *ingénieur et constructeur français. Né le 10 mars 1886, le pionnier Robert Morane se passionne en fait autant pour l'automobile, participant à des courses, que pour l'aviation. Il obtient son brevet de pilote-aviateur, parmi les premiers, en 1910. Mais sa stimulation vient essentiellement de son frère Léon, pilote de talent, breveté sous… Lire la suite
MOUILLARD LOUIS-PIERRE (1834-1897)

Écrit par :  Hugues AUCHÈRE

… *Artiste et ornithologue, le Français Louis-Pierre Mouillard, né à Lyon le 30 septembre 1834 et mort au Caire le 20 septembre 1897, est aussi considéré comme un des précurseurs du vol à voile. Jeune homme, Mouillard s'intéresse au vol des oiseaux alors qu'il poursuit ses études à l'École des beaux-arts, d'abord à Lyon, puis à Paris. En 1856, après… Lire la suite
NAVIGATION SYSTÈMES DE

Écrit par :  Olivier CARELJean FLORENTINJean FOURNIERJean Louis GUIBERTPierre MANNEVY

Dans le chapitre "La radionavigation spécifique à l'aviation"  : …  L'*aviation, initialement contrainte à ne voler que par temps clair, a adopté peu à peu le vol aux instruments, sans visibilité, avec tout d'abord le stabilisateur gyroscopique de Sperry en 1913, puis le radiocompas de Fisher en 1920, ce qui permit le vol transatlantique de Charles Lindbergh en 1927. De grands progrès ont été effectués avant la… Lire la suite
NORTHROP JOHN (1895-1981)

Écrit par :  Pierre SPARACO

… John *Northrop, dit « Jack » dans la communauté aéronautique, mort le 18 février 1981 à Glendale (Californie), figure parmi les grands pionniers de l'industrie aéronautique américaine. Il a marqué son temps, sans accéder pour autant, de son vivant, au rang d'industriel majeur. C'est après sa disparition que la société qui porte son nom, et formant… Lire la suite
PAINLEVÉ PAUL (1863-1933)

Écrit par :  Armel MARINJean-Luc VERLEY

… *Mathématicien et homme politique français né à Paris, Paul Painlevé est aussi un théoricien de l'aviation dont il soutint le développement par son action politique. Ancien élève de l'École normale supérieure, il enseigna aux universités de Lille et de Paris et à l'École polytechnique. Il fut nommé membre de l'Académie des sciences en 1900. S'… Lire la suite
PARACHUTE

Écrit par :  Christian GRAVAT

… *Matériel aérien, le parachute sert à décélérer aérodynamiquement la vitesse d'un mobile, laquelle peut avoir pour origine la pesanteur ou la propulsion. La décélération est obtenue en offrant au vent relatif de l'air par rapport au mobile une surface supérieure à celle de ce dernier. C'est ainsi qu'un homme tombant en chute libre à une vitesse… Lire la suite
PAYS-BAS

Écrit par :  Frédéric MAUROGuido PEETERSArnault SKORNICKI UniversalisChristian VANDERMOTTEN

Dans le chapitre "Analyse socio-économique"  : …  de produits synthétiques, née du mariage du sel, de la pharmacie et de la fibre artificielle. *Le nom d'Anthony Fokker est légendaire pour la génération des Français qui ont vécu la Première Guerre mondiale. Dès 1912, ce jeune ingénieur possédait un atelier de construction d'avions à Berlin. Dans son pays, on ne comprenait pas l'intérêt de ces… Lire la suite
PÉNAUD ALPHONSE (1850-1880)

Écrit par :  Hugues AUCHÈRE

… *Inventeur et théoricien de l'aviation, le Français Alphonse Pénaud, né à Paris le 31 mai 1850 et mort le 22 octobre 1880 en cette même ville, est considéré comme l'un des plus brillants précurseurs de l'aviation. D'une famille de marins – son père est amiral –, Pénaud se destine tout naturellement à l'École navale, mais, à la suite d'un problème de… Lire la suite
PLANEUR

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

… *Véhicule aérien plus lourd que l'air, dépourvu de moteur, capable d'accomplir un vol soutenu. Bien que de nombreux inventeurs aient contribué au développement du planeur, le plus célèbre de tous les pionniers du vol plané est l'Allemand Otto Lilienthal (1848-1896), qui commence en 1867 à faire, en compagnie de son frère Gustav, des expériences sur… Lire la suite
POTEZ HENRY (1891-1981)

Écrit par :  Patrick GUERIN

… *Un des derniers grands pionniers de l'industrie aéronautique française, né le 30 septembre 1891 à Méaulte (Somme), et mort à Paris en 1981. En 1911, Henri Potez sort ingénieur de l'aéronautique dans la deuxième promotion de la toute jeune École nationale supérieure de l'aéronautique (aujourd'hui E.N.S.A.E. ou Supaéro). C'est là qu'il fait la… Lire la suite
PROPULSION AÉRONAUTIQUE

Écrit par :  Jean CALMON

*Des origines à la Seconde Guerre mondiale, l'essor de l'aviation a été associé à la propulsion par l'hélice. Suivant les possibilités technologiques apportées par d'autres branches d'activités, l'hélice fut mise en mouvement par un moteur à vapeur –  cas des avions de Clément Ader –, puis par un moteur à… Lire la suite
QUIMBY HARRIET (1875 env.-1912)

Écrit par :  Bernard MARCK

…  brune aux yeux verts et à la silhouette élancée, née probablement en 1875 (1884 selon ses dires),* s'éprend de l'aviation en octobre 1910, lorsqu'elle assiste à un vol de John Moisant. Elle veut aussitôt apprendre à piloter avec lui, mais il se tue peu après. C'est alors son frère Alfred qui instruit Harriet à l'école d'aviation d'Hampstead, Long… Lire la suite
ROLLS-ROYCE

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

… *Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la… Lire la suite
SANTOS-DUMONT ALBERTO (1873-1932)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

… Aéronaute et *aviateur brésilien né à Palmyra (aujourd'hui Santos-Dumont) et mort à São Paulo. Sans apporter de solution positive aux premières expériences aéronautiques, Alberto Santos-Dumont suscite à leur égard, par des démonstrations originales, une grande curiosité dans le public français. Brésilien d'origine et Parisien d'adoption, il… Lire la suite
SERVANTY LUCIEN (1909-1973)

Écrit par :  Bernard MARCK

… Grand *ingénieur de l'aviation française, Lucien Servanty joua un rôle déterminant dans la conception et la construction de l'avion civil supersonique Concorde en assurant la direction technique de ce programme pour la partie française. Lucien Servanty est né à Paris le 25 mai 1909. Tout le prédestinait à une carrière d'ingénieur dans ce domaine de… Lire la suite
SIKORSKY IGOR IVANOVITCH (1889-1972)

Écrit par :  Bernard MARCK

… Constructeur *d'avions russe naturalisé américain. Surnommé « Le Prince des hélices », Igor Sikorsky, né le 25 mai 1889 à Kiev, où il entreprend des études à l'Institut polytechnique, commence par réaliser deux hélicoptères qui ne décollent pas, que ce soit le premier doté de deux rotors bipales superposés et haubanés à l'aide de cordes à piano, ou… Lire la suite
SMITH ELINOR (1911-2010)

Écrit par :  Universalis

… Aviatrice *américaine, Elinor Smith, qui a établi plusieurs records, est aussi renommée pour les acrobaties aériennes qu'elle exécuta à la fin des années 1920 et au début de la décennie suivante. Fille d'un acteur qui changera plus tard son nom de famille en Smith, Elinor Regina Patricia Ward est née le 17 août 1911 à Long Island, dans l'État de New… Lire la suite
SOLAR IMPULSE

Écrit par :  Magali REBEAUD

… En *initiant le projet Solar Impulse, premier avion solaire capable de voler de jour comme de nuit, jusqu'à faire le tour du monde, sans carburant ni pollution, l'objectif de Bertrand Piccard est de démontrer le potentiel des nouvelles technologies dans le développement durable, mais aussi de placer à nouveau le rêve et l'émotion au cœur de… Lire la suite
SONS - Bruit

Écrit par :  Pierre BUGARDClaude CARLESGérard MANGIANTE Universalis

Dans le chapitre "Quelques applications"  : …  fréquences sont traitées par des dispositifs passifs traditionnels d'atténuation. Industrie *aéronautique. Le contrôle actif des bruits est très présent en aéronautique, souvent associé à un contrôle actif vibratoire. Le but du contrôle peut être la réduction du bruit dans la cabine (en totalité, ou seulement au niveau de la tête des… Lire la suite
TANK KURT (1898-1983)

Écrit par :  Bernard MARCK

… Ingénieur *allemand, concepteur d'avions et pilote d'essais. Kurt Vlademar Tank est né à Bromberg, en Pologne, le 24 février 1898. À l'âge de dix-sept ans, il abandonne ses études pour participer à la Première Guerre mondiale. Il entre ensuite aux ateliers de locomotives Ohrenstein & Koppel, avant d'étudier l'électricité à l'École supérieure de… Lire la suite
TRANSPORTS - Transports et économie

Écrit par :  Rémy PRUD'HOMME

Dans le chapitre "Une offre en évolution constante et de plus en plus complexe"  : …  les impôts spécifiques sur les carburants, seul coût prélevé pour l'usage des routes classiques. Le *passage des avions à hélice aux avions à réaction a été dans l'après-guerre une innovation considérable. Plus récemment, à côté de l'offre traditionnelle des grandes compagnies aériennes (qui avait elle-même évolué vers une structuration en réseaux… Lire la suite
TRAVERSÉE AÉRIENNE DE LA MANCHE

Écrit par :  Bernard MARCK

  *Le 25 juillet 1909, aux commandes du frêle monoplan Blériot XI doté d'un moteur Anzani de 25 chevaux, l'aviateur français Louis Blériot (1872-1936) effectue la première traversée aérienne de la Manche, entre les Baraques, un hameau situé près de Calais, et Douvres. Ce vol historique de 37 minutes, en plafonnant… Lire la suite
TUPOLEV ANDREÏ NIKOLAÏEVITCH (1888-1972)

Écrit par :  Universalis

…  selon le calendrier grégorien) 1888 à Poustomazovo (Russie), mort le 23 décembre 1972 à Moscou. En *1909, Andreï Nikolaïevitch Tupolev entre à l'école technique impériale de Moscou, où il devient l'élève de Nikolaï I. Joukovski, le père de l'aviation russe. En 1918, tous deux fondent l'Institut d'aérodynamique et d'hydrodynamique central (TsAGI).… Lire la suite
U.L.M. (ultralégers motorisés)

Écrit par :  Michel FRYBOURG

… *Les U.L.M. (ultralégers motorisés) sont nés en Californie au milieu des années 1970 et apparus en France en 1979. Leur origine est explicitée dans la première partie de leur nom : les ultralégers. La grande légèreté permise par les matériaux modernes a favorisé, dans les années 1970-1975, le développement et l'expérimentation des planeurs… Lire la suite
VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES (1882-1912)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

… *Ingénieur français, Gabriel Voisin (né à Belleville-sur-Saône et mort à Ozenay, Saône-et-Loire), exploite à Lyon, avec son frère Charles (né à Lyon et mort dans un accident d'automobile à Corselles dans le Rhône), un atelier de mécanique. En 1905, il expérimente, sur la Seine, à Paris, un planeur biplan construit pour Blériot : tiré par un canot… Lire la suite
VOL DE CLÉMENT ADER

Écrit par :  Bernard MARCK

  *Dans le parc du château d'Armainvilliers (Seine-et-Marne), à l'est de Paris, le Français Clément Ader (1841-1925) parvient, le 9 octobre 1890, à faire décoller par la seule puissance de son moteur une étrange machine volante, sorte de grosse chauve-souris mécanique à vapeur, baptisée Éole. Un doute s'établit sur… Lire la suite
VOLS HISTORIQUES DES FRÈRES WRIGHT

Écrit par :  Bernard MARCK

  *Le 17 décembre 1903, à Kill Devil Hills, près de Kitty Hawk (Caroline du Nord), les frères américains Wright réalisent plusieurs essais de vol catapulté devant cinq témoins. Orville Wright (1871-1948) effectue le premier bond, d'une quarantaine de mètres, à bord du Wright Flyer, un biplan motorisé qu'il a… Lire la suite
WARREN DAVID R. (1925-2010)

Écrit par :  Melinda C. SHEPHERD

… L'Australien *David R. Warren est un scientifique connu pour avoir mis au point, en 1957, le premier enregistreur de données de vol (Flight Data Recorder ou F.D.R.) dit boîte noire. Cet appareil, logé en réalité dans un boîtier protecteur rouge ou orange – plus facile à repérer – et résistant à l'épreuve de tout accident, enregistre les paramètres… Lire la suite
WHITTLE FRANK (1907-1996)

Écrit par :  Yves BROCARD

… *L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction. Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans. Frank Whittle naît le 1er juin 1907 à Coventry (Grande-… Lire la suite
WRIGHT WILBUR (1867-1912) & ORVILLE (1871-1948)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

… *Précurseurs de l'aviation américaine, nés respectivement à Millville (Indiana) et à Dayton (Ohio). Fabricants de bicyclettes à Dayton, les deux frères Wilbur et Orville Wright s'intéressent aussi à l'aéronautique. Pour commencer ils expérimentent, jusqu'en 1903, des planeurs lancés sur les dunes de Kitty Hawk (Caroline du Nord) en tenant compte des… Lire la suite
ZIEGLER HENRI (1906-1998)

Écrit par :  Yves BROCARD

… *Le succès de l'aventure Airbus est lié aux talents, à la passion et à la vision d'hommes tels que Henri Ziegler, l'un des fondateurs de cette société. Henri Ziegler est né le 16 novembre 1906 à Limoges. Polytechnicien, ingénieur de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, officier de l'armée de l'air, il est breveté pilote militaire d'avions… Lire la suite

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