BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

AVIATION Histoire de l'aviation

Afficher la liste complète (37 médias)

L'histoire de l'aviation prend sa source dans le désir immémorial des hommes de s'élever dans les airs ; la légende d'Icare en témoigne. Mais c'est à la Renaissance, avec Léonard de Vinci, que la première étude raisonnée sur le vol humain trouve son expression. On remarque que, si l'art de la navigation a pu se développer empiriquement au cours des siècles et au hasard des rivages, l'histoire de l'aviation est indissolublement liée aux progrès mêmes de la science ; pour imiter ce que les oiseaux font en se jouant, l'homme est obligé d'en appeler aux ressources les plus abstraites de son génie.

Les ascensions réussies de la montgolfière gonflée d'air chaud en 1783 et le développement des ballons à hydrogène auraient retardé la naissance et les progrès de l'aviation si ceux-ci n'avaient dépendu du perfectionnement du moteur à explosion. Il n'en fallut pas moins l'entêtement ou le génie des promoteurs du planeur ou de l'hélice pour triompher de l'idée que, pour évoluer dans l'air, il fallait être plus léger que lui.

Si l'oiseau bat des ailes ou plane, si le ballon ou le dirigeable flotte dans l'air, le planeur ne vole que parce qu'il tombe. Dans sa chute, il acquiert la vitesse qui la retarde. Course de l'air sous l'aile au profil calculé et attraction terrestre sont les composantes de la force qui soulève l'avion vers le ciel. L'hélice en brassant l'air, le réacteur en propulsant l'appareil lui donnent cette vitesse qui l'appuie sur le vent comme sur un solide.

C'est pourquoi on ne parlera ici ni de l'aérostation (ou vol des ballons) ni de l'astronautique (déplacement des astronefs dans le vide).

Entre le premier vol – contesté – de Clément Ader (1890) et le premier vol contrôlé effectué par les frères Wright, il s'est écoulé quatorze ans. Cinq ans plus tard, en 1909, Louis Blériot traverse la Manche, et les chancelleries mesurent les conséquences de l'événement. Deux guerres allaient contribuer aux progrès foudroyants de l'aviation, élément désormais caractéristique de l [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  15 pages…

 

Pour citer cet article

E.U., PETIT, SPARACO, « AVIATION - Histoire de l'aviation  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« AVIATION » est également traité dans :

AVIATION - Avions civils et militaires

Écrit par :  Yves BROCARD

C'est Clément Ader qui créa le mot avion à partir du latin avis qui signifie oiseau. Tel est le nom, en effet, qu'il donna à l'appareil qu'il construisit en 1897 , successeur de l'Éole qui le premier (le 9 octobre 1890) quitta le sol sur une distance d'environ 50 mètres sous la seule impulsion de sa force… Lire la suite
AVIATION - Hélicoptères

Écrit par :  Louis François LEGRANDPierre ROUGIER

Aéronef sustenté et propulsé par un ou plusieurs rotors, hélices de grand diamètre, auxquels est directement appliquée la puissance motrice, l'hélicoptère diffère de l'autogire, dont le rotor, libre sur son axe, tourne en autorotation sous l'effet de la vitesse d'avancement. L'hélicoptère, lui, peut décoller ou se poser verticalement, faire du… Lire la suite
ANTENNES, technologie

Écrit par :  Jean-Charles BOLOMEY

est d'autant plus élevée que leurs dimensions sont grandes par rapport à la longueur d'onde. Dès lors, on comprend mieux l'affectation des ondes longues aux applications pour lesquelles la directivité n'est pas essentielle et, inversement, la recherche des courtes longueurs d'onde lorsque, par souci d'économie ou de discrétion, une certaine… Lire la suite
ANTONOV An-22, avion

Écrit par :  Bernard MARCK

L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air… Lire la suite
AURIOL JACQUELINE (1917-2000)

Écrit par :  Bernard MARCK

Aviatrice française. Jacqueline Auriol, née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, est brevetée pilote de tourisme en 1948. Bru du président Vincent Auriol, elle prend goût à sa nouvelle vie jusqu'à ce terrible accident du 11 juillet 1949, survenu sur la base des Mureaux, non loin de Paris, alors qu'elle était… Lire la suite
AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

Écrit par :  Bernard MARCK

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la… Lire la suite
BELLONTE MAURICE (1896-1984)

Écrit par :  Edmond PETIT

Né à Méru (Oise) le 25 octobre 1896, Maurice Bellonte, dont le père est ingénieur mécanicien, fréquente le collège de Falaise, mais, dès 1910, à quatorze ans, il choisit la vie active : il entre comme apprenti magasinier chez le motoriste Alexandre Anzani. Il travaille le soir pour se perfectionner, et le voici, en 1913, ajusteur chez Hispano-Suiza… Lire la suite
BLÉRIOT LOUIS (1872-1936)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

Ingénieur de Centrale, et d'abord fabricant de phares pour automobiles, Blériot fait construire par Gabriel Voisin un planeur biplan que Voisin lui-même expérimente sur la Seine (1905) ; on frise la catastrophe… Lire la suite
BOLLAND ADRIENNE (1895-1975)

Écrit par :  Bernard MARCK

Aviatrice française. Septième et dernier enfant d’une famille d’origine belge, Adrienne Bolland est née le 25 novembre 1895 à Arcueil (Val-de-Marne) où son père, Henri Bolland, avait fini par s’installer après avoir fui un temps à Guernesey à cause d’ennuis d’ordre politico-financier en 1883. La mort, en 1909, de Henri Bolland, notamment écrivain… Lire la suite
BREGUET LOUIS (1880-1955)

Écrit par :  Bernard MARCK

Constructeur et aviateur français, Louis Charles Breguet est l'un des grands pionniers de l'aviation… Lire la suite
BYRD RICHARD EVELYN (1888-1957)

Écrit par :  E.U.Francis D. OMMANNEY

Officier de marine américain, pionnier de l'aviation et explorateur polaire, né le 25 octobre 1888 à Winchester (Virginie), mort le 11 mars 1957 à Boston… Lire la suite
CARBURANTS

Écrit par :  Daniel BALLERINIJean-Claude GUIBETXavier MONTAGNE

Dans le chapitre " Le carburéacteur"  : …  différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion », assez peu différent des essences classiques destinées au transport routier… Lire la suite
CARBURANTS POUR L'AVIATION

Écrit par :  Paul NASHOdile PÉTILLON

Dans le domaine du transport aérien, la question du remplacement des carburants, qui sont produits aujourd'hui exclusivement à partir du pétrole, se pose de façon récurrente. Les motivations sont variées : fluctuation du prix du baril de pétrole, tensions géopolitiques, impact des émissions de dioxyde de Lire la suite
CATASTROPHES

Écrit par :  Yves GAUTIER

Dans le chapitre "Les failles : des risques aux catastrophes"  : …  représentation (ce que l'opérateur a compris) est particulièrement illustrée par l'accident de l'Airbus A-320 du mont Sainte-Odile (Bas-Rhin, 20 janvier 1992, 97 morts et 9 blessés) : mauvais positionnement radar de début d'approche vers l'aéroport de Strasbourg, obligation de passer en contrôle manuel où le pilote aurait fait une erreur en… Lire la suite
CAUDRON (G. et R.)

Écrit par :  Bernard MARCK

Aviateurs et constructeurs français, Alphonse Joseph Augustin Caudron, plus connu sous le nom de Gaston Caudron, né à Favières, dans la Somme, le 18 janvier 1882, et son frère René, né le 1er juillet 1884 dans cette même ville, se passionnent tôt pour les sports mécaniques et se tournent naturellement vers l’aviation… Lire la suite
CAYLEY sir GEORGE (1773-1857)

Écrit par :  Tom D. CROUCH E.U.

Fasciné par le vol depuis son enfance, George Cayley réalise toute une série d'essais et d'expériences destinés à mieux comprendre les principes de l'aérodynamique dans le but de concevoir des aéronefs. Ses premiers travaux, publiés en 1809, révèlent surtout les avantages du profilage, les moyens d'obtenir une stabilité… Lire la suite
CHANUTE OCTAVE (1832-1910)

Écrit par :  Tom D. CROUCH E.U.

Fasciné par l'aviation, Octave Chanute est déterminé à intéresser d'autres professionnels aux problèmes de l'aéronautique. Il correspond avec des spécialistes du monde entier, notamment avec le Français Louis-Pierre Mouillard, l'un des précurseurs du vol à voile. Il compile de nombreuses informations fiables sur l'histoire… Lire la suite
COCHRAN JACQUELINE (1910-1980)

Écrit par :  E.U.

Aviatrice américaine née vers 1910 à Pensacola (Floride), morte le 9 août 1980 à Indio (Californie… Lire la suite
COSTES DIEUDONNÉ (1892-1973)

Écrit par :  André BRISSAUD

Aviateur français né à Septfonds (Tarn-et-Garonne) et mort à Paris. Devenu pilote en 1912, Dieudonné Costes fait la guerre dans la chasse à Salonique : neuf victoires homologuées. Il devient pilote d'essai en 1928 chez Breguet et commence la série de ses records mondiaux : Paris-Assouan, Paris-Djask, tour du monde avec Joseph Le Brix sur le… Lire la suite
COT PIERRE (1895-1977)

Écrit par :  Charles-Louis FOULON

En 1933, en treize mois, il crée l'armée de l'air et une compagnie unique de navigation aérienne, Air France. De 1936 à 1938, son action se traduit par la création des sections d'aviation populaire, la nationalisation de l'industrie aéronautique, la réorganisation de l'armée de l'air. Dans ces années difficiles, il considère qu'il a « l'avantage d'… Lire la suite
DASSAULT MARCEL (1892-1986)

Écrit par :  Jean-Claude MAITROT

passion. Albert Caquet, directeur technique de la nouvelle administration, lui commande un trimoteur postal, puis il se lance dans la construction d'un petit avion sanitaire. Le constructeur s'installe à Boulogne-Billancourt puis à Courbevoie, recrute du personnel car il élargit sa gamme ; les prototypes se succèdent, aussi bien civils que… Lire la suite
DAURAT DIDIER (1891-1969)

Écrit par :  Bernard MARCK

Le 2 décembre 1969 s'éteignait à Toulouse Didier Daurat, figure légendaire de l'Aéropostale, le « patron », comme l'appelaient respectueusement les héros de la ligne France-Amérique du Sud, à l'image de Mermoz, Vachet, Antoine, Dubourdieu, Guillaumet, Reine, parmi les plus fameux aviateurs de l'époque, sans oublier Saint-Exupéry qui lui rend un… Lire la suite
DE HAVILLAND GEOFFREY (1882-1965 )

Écrit par :  Bernard MARCK

Ingénieur et constructeur d’avions, Geoffrey De Havilland a été une des figures importantes de l’aéronautique britannique… Lire la suite
DOUGLAS DONALD WILLIS (1892-1981)

Écrit par :  Patrick GUERIN

Ingénieur et industriel américain, Donald Wills Douglas a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéronautique, étant un de ceux qui ont permis à ce nouveau domaine d'accéder à la production industrielle. Sa plus fameuse réussite est le DC-3, universellement connu… Lire la suite
EARHART AMELIA (1898-1937)

Écrit par :  E.U.

Aviatrice américaine née le 24 juillet 1897 à Atchison (Kansas), disparue le 2 juillet 1937 dans l'océan Pacifique… Lire la suite
ESNAULT-PELTERIE ROBERT (1881-1957)

Écrit par :  Pierre CONTENSOUJacques VILLAIN

Ingénieur de formation, le Français Robert Esnault-Pelterie joue un rôle primordial dans le développement de l'aviation au début du xxe siècle : il est notamment l'inventeur de l'avion monoplan, du moteur en étoile et du manche à balai. Par l'importance de ses travaux,… Lire la suite
EXTRADOS, aéronautique

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

Nom donné à la face supérieure d'une aile d'avion. Sur presque tous les avions, l'extrados présente une convexité tournée vers le haut. Cette forme, en obligeant les filets d'air à parcourir un trajet plus long que si l'extrados était plat, crée en dessus de l'aile une dépression qui contribue partiellement à la poussée verticale assurant la… Lire la suite
FABRE HENRI (1882-1984)

Écrit par :  Bernard MARCK

Ingénieur et aviateur français, père de l'hydraviation… Lire la suite
F.A.I. (Fédération aéronautique internationale)

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

14 octobre 1905, moins de deux ans après le vol historique des frères Wright, plusieurs personnalités du monde – notamment le Belge Fernand Jacobs, le major allemand Hermann Mœdebeck et le comte francais Henry de La Vaulx – fondent à Paris la Fédération aéronautique internationale (F.A.I.). Regroupant aujourd'hui… Lire la suite
FARMAN HENRI (1874-1958)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

Aviateur et industriel français, né et mort à Paris. Le premier avion de Farman est commandé, en 1907, aux frères Voisin, nouvellement installés à Billancourt : biplan avec moteur Antoinette et gouvernail de direction à l'arrière ; gouvernail de profondeur à l'avant, manœuvré par le pilote assis au bord de l'aile… Lire la suite
FOSSETT STEVE (1944-2007)

Écrit par :  Philippe BURON PILÂTRE

faut mentionner son nouveau tour du monde qui lui a permis d'établir, le 11 février 2006, le plus long vol sans escale en avion, avec 42 450 kilomètres parcourus en moins de 77 heures. Parti de Floride le 8 février, à bord de son avion Global Flyer, il a atterri sur l'aéroport de Bournemouth (Hampshire, Royaume-Uni). Quelques… Lire la suite
GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)

Écrit par :  Bernard MARCK

1909 Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot XILire la suite
GYROSCOPES & GYROMÈTRES

Écrit par :  Jean-Claude RADIX

Par ailleurs, les progrès de l'aviation ont rapidement montré la nécessité de repères angulaires capables d'un fonctionnement autonome. Les gyroscopes furent à nouveau mis à contribution ; il en est résulté l'apparition d'appareils simples et ingénieux : le directionnel et l'horizon artificiel, qui sont encore largement utilisés. Cependant, à bord… Lire la suite
HÉLICOPTÈRE : LES DÉBUTS

Écrit par :  Bernard MARCK

Imaginé dès le xve siècle par Léonard de Vinci, devenu une réalité en 1784 lorsque le naturaliste Launoy et le physicien Bienvenu produisent devant l'Académie des sciences un modèle réduit « capable de s'élever en l'air et de s'y diriger par les seuls moyens mécaniques », l'hélicoptère franchit une… Lire la suite
HYDRAVIONS

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

Aéronefs conçus pour pouvoir décoller d'un plan d'eau et pour s'y poser. Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers… Lire la suite
INTRADOS, aéronautique

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

Nom donné à la face inférieure d'une aile d'avion. Contrairement à la face supérieure, nommée extrados, qui est toujours convexe, l'intrados peut être convexe, plat ou concave. L'important est qu'il se crée sous l'intrados, c'est-à-dire entre le sol et l'aile, une légère surpression qui contribuera partiellement à la poussée verticale assurant la… Lire la suite
JUNKERS J1, avion

Écrit par :  Bernard MARCK

À vrai dire, on attendait du Junkers J1, premier avion au monde entièrement métallique, un beau premier vol digne des promesses révolutionnaires annoncées. Or, à Döberitz, près de Berlin, le 12 décembre 1915, ce monoplace, piloté par Theodor Mallinckrodt, fait un remarquable « flop » ou plutôt un petit bond à trois mètres de hauteur avant de s’… Lire la suite
LANGLEY SAMUEL PIERPONT (1834-1906)

Écrit par :  Bernard PIRE

Langley est plus connu pour son rôle de pionnier de l'aviation. On dit qu'il passa beaucoup de temps à observer les oiseaux, particulièrement les vautours, à partir de tours qu'il avait fait ériger dans le zoo de la Smithsonian Institution. Après cinq essais infructueux de ses premiers « aérodromes », l'exemplaire no 6 vola… Lire la suite
LATHAM HUBERT (1883-1912)

Écrit par :  Gérard COLLOT

Concurrent malheureux de Louis Blériot dans la traversée de la Manche, l'aviateur français Hubert Latham naît à Paris, le 10 janvier 1883. De souches britannique par son père et française par sa mère, le jeune Hubert est sportif, flegmatique, a un sens de l'humour très britannique et soif d'aventure. Il s'adonne à la grande… Lire la suite
LEVAVASSEUR LÉON (1863-1922)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

Ingénieur et artiste (école des Beaux-Arts), Levavasseur est l'un des pionniers de la construction aéronautique, avec les célèbres moteurs Antoinette — prénom de la fille de J. Gastambide, commanditaire de l'entreprise. Avant le moteur rotatif Gnome, les premiers avions français (Voisin, Blériot, Farman) sont propulsés par un moteur Antoinette. À… Lire la suite
LINDBERGH CHARLES (1902-1974)

Écrit par :  Jean NOETINGER

Aviateur américain né à Detroit (Michigan) et mort à Hana (Hawaii), Charles Lindbergh a été le premier à réussir la traversée, sans escale, de l'Atlantique nord (1927… Lire la suite
MARVINGT MARIE (1875-1963)

Écrit par :  Bernard MARCK

Aviatrice française au parcours atypique qui lui valut d'être surnommée la « fiancée du danger… Lire la suite
MAXIM HIRAM (1840-1916)

Écrit par :  Bernard MARCK

Dans l’intervalle, à partir de 1889, cet inventeur s’oriente vers le plus lourd que l’air, un sujet qui le passionne depuis son adolescence : il avait seize ans, en effet, quand son père dessina un hélicoptère birotor qu’il ne put construire, faute de disposer d’un moteur assez léger et puissant. Dans la vaste propriété de Baldwyn Park qu’il loue… Lire la suite
MESSERSCHMITT WILLY (1898-1978)

Écrit par :  Jean REVEILHAC

Trop jeune pour être mobilisé lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il construit avec succès un planeur d'après des dessins de Harth. Il rejoint l'armée en 1917 et est transféré dans l'aéronautique militaire. Après l'armistice, il continue à travailler avec Harth tout en poursuivant ses études.… Lire la suite
MORANE ROBERT (1886-1968)

Écrit par :  Bernard MARCK

Aviateur, ingénieur et constructeur français… Lire la suite
MOUILLARD LOUIS-PIERRE (1834-1897)

Écrit par :  Hugues AUCHÈRE

Artiste et ornithologue, le Français Louis-Pierre Mouillard, né à Lyon le 30 septembre 1834 et mort au Caire le 20 septembre 1897, est aussi considéré comme un des précurseurs du vol à voile… Lire la suite
NORTHROP JOHN (1895-1981)

Écrit par :  Pierre SPARACO

John Northrop, dit « Jack » dans la communauté aéronautique, mort le 18 février 1981 à Glendale (Californie), figure parmi les grands pionniers de l'industrie aéronautique américaine. Il a marqué son temps, sans accéder pour autant, de son vivant, au rang d'industriel majeur. C'est après sa disparition que la société qui porte son nom, et formant… Lire la suite
PAINLEVÉ PAUL (1863-1933)

Écrit par :  Armel MARINJean-Luc VERLEY

Mathématicien et homme politique français né à Paris, Paul Painlevé est aussi un théoricien de l'aviation dont il soutint le développement par son action politique. Ancien élève de l'École normale supérieure, il enseigna aux universités de Lille et de Paris et à l'École polytechnique. Il fut nommé membre de l'Académie des sciences en 1900… Lire la suite
PARACHUTE

Écrit par :  Christian GRAVAT

Matériel aérien, le parachute sert à décélérer aérodynamiquement la vitesse d'un mobile, laquelle peut avoir pour origine la pesanteur ou la propulsion. La décélération est obtenue en offrant au vent relatif de l'air par rapport au mobile une surface supérieure à celle de ce dernier. C'est ainsi qu'un homme tombant en chute libre à une vitesse… Lire la suite
PAYS-BAS

Écrit par :  Christophe DE VOOGD E.U.Frédéric MAUROGuido PEETERSChristian VANDERMOTTEN

Dans le chapitre "Analyse socio-économique"  : …  synthétiques, née du mariage du sel, de la pharmacie et de la fibre artificielle. Le nom d'Anthony Fokker est légendaire pour la génération des Français qui ont vécu la Première Guerre mondiale. Dès 1912, ce jeune ingénieur possédait un atelier de construction d'avions à Berlin. Dans son pays, on ne comprenait pas l'intérêt… Lire la suite
PÉGOUD ADOLPHE (1889-1915)

Écrit par :  Bernard MARCK

Aviateur français Célestin Adolphe Pégoud est un des pionniers de la voltige aérienne… Lire la suite
PÉNAUD ALPHONSE (1850-1880)

Écrit par :  Hugues AUCHÈRE

Inventeur et théoricien de l'aviation, le Français Alphonse Pénaud, né à Paris le 31 mai 1850 et mort le 22 octobre 1880 en cette même ville, est considéré comme l'un des plus brillants précurseurs de l'aviation… Lire la suite
PLANEUR

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

Véhicule aérien plus lourd que l'air, dépourvu de moteur, capable d'accomplir un vol soutenu. Bien que de nombreux inventeurs aient contribué au développement du planeur, le plus célèbre de tous les pionniers du vol plané est l'Allemand Otto Lilienthal (1848-1896)… Lire la suite
POTEZ HENRY (1891-1981)

Écrit par :  Patrick GUERIN

Un des derniers grands pionniers de l'industrie aéronautique française, né le 30 septembre 1891 à Méaulte (Somme), et mort à Paris en 1981. En 1911, Henri Potez sort ingénieur de l'aéronautique dans la deuxième promotion de la toute jeune École nationale supérieure de l'aéronautique (aujourd'hui E.N.S.A.E. ou Supaéro). C'est là qu'il fait la… Lire la suite
PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE

Écrit par :  Bernard MARCK

Comme toutes les guerres le montrent, une base aérienne, avec ses lourdes infrastructures (hangars et pistes), constitue une cible bien visible et donc aisée à détruire. D’où le rêve des états-majors de développer un avion susceptible de décoller et d’atterrir à la verticale à partir d’une simple route ou d’un champ… Restait à trouver la formule… Lire la suite
PROPULSION AÉRONAUTIQUE

Écrit par :  Jean CALMON

Des origines à la Seconde Guerre mondiale, l'essor de l'aviation a été associé à la propulsion par l'hélice. Suivant les possibilités technologiques apportées par d'autres branches d'activités, l'hélice fut mise en mouvement par un moteur à vapeur – cas des avions de Clément Ader –, puis par un moteur à Lire la suite
QUIMBY HARRIET (1875 env.-1912)

Écrit par :  Bernard MARCK

yeux verts et à la silhouette élancée, née probablement en 1875 (1884 selon ses dires), s'éprend de l'aviation en octobre 1910, lorsqu'elle assiste à un vol de John Moisant. Elle veut aussitôt apprendre à piloter avec lui, mais il se tue peu après. C'est alors son frère Alfred qui instruit Harriet à l'école d'aviation d'Hampstead, Long Island… Lire la suite
ROLLS-ROYCE

Écrit par :  Bertrand DREYFUS

Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la… Lire la suite
SANTOS-DUMONT ALBERTO (1873-1932)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

Aéronaute et aviateur brésilien né à Palmyra (aujourd'hui Santos-Dumont) et mort à São Paulo. Sans apporter de solution positive aux premières expériences aéronautiques, Alberto Santos-Dumont suscite à leur égard, par des démonstrations originales, une grande curiosité dans le public français. Brésilien d'origine et Parisien d'adoption, il… Lire la suite
SERVANTY LUCIEN (1909-1973)

Écrit par :  Bernard MARCK

Grand ingénieur de l'aviation française, Lucien Servanty joua un rôle déterminant dans la conception et la construction de l'avion civil supersonique Concorde en assurant la direction technique de ce programme pour la partie française… Lire la suite
SIKORSKY IGOR IVANOVITCH (1889-1972)

Écrit par :  Bernard MARCK

Constructeur d'avions russe naturalisé américain… Lire la suite
SMITH ELINOR (1911-2010)

Écrit par :  E.U.

Aviatrice américaine, Elinor Smith, qui a établi plusieurs records, est aussi renommée pour les acrobaties aériennes qu'elle exécuta à la fin des années 1920 et au début de la décennie suivante… Lire la suite
SOLAR IMPULSE

Écrit par :  Magali REBEAUD

Voler de jour comme de nuit, sans carburant ni émission polluante, grâce à une motorisation électrique alimentée par des panneaux solaires captant l’énergie du soleil : voilà un défi de taille qui a pu être relevé grâce à des esprits pionniers et au savoir-faire d’experts audacieux. Les premières expérimentations de l’utilisation du soleil pour… Lire la suite
SONS - Bruit

Écrit par :  Pierre BUGARDClaude CARLES E.U.Gérard MANGIANTE

Dans le chapitre "Transports aériens"  : …  La mesure du bruit des appareils selon des procédures internationales reconnues permet de les classer. En fonction de ce classement acoustique, les avions obtiennent une certification qui emporte des effets de droit (recommandations, injonctions aux compagnies aériennes, amendes, interdictions de vol). Les mesures sont effectuées directement par… Lire la suite
SOUFFLERIES

Écrit par :  Bruno CHANETZ

Dans le chapitre "Les règles de similitude"  : …  une maquette à l’échelle 1. Les premières souffleries – de taille modeste – ne permettaient donc pas de reproduire le nombre réel de Reynolds. Aussi, dans un premier temps, la taille des souffleries s’accroît afin de pouvoir étudier des avions à taille réelle, soit à l’échelle 1, ce qui satisfait immédiatement la condition sur le nombre de Reynolds… Lire la suite
TANK KURT (1898-1983)

Écrit par :  Bernard MARCK

Ingénieur allemand, concepteur d'avions et pilote d'essais… Lire la suite
TRANSPORTS - Transports et économie

Écrit par :  Rémy PRUD'HOMME

Dans le chapitre "Une offre en évolution constante et de plus en plus complexe"  : …  Le passage des avions à hélice aux avions à réaction a été dans l'après-guerre une innovation considérable. Plus récemment, à côté de l'offre traditionnelle des grandes compagnies aériennes (qui avait elle-même évolué vers une structuration en réseaux centrés sur des hubs), on a vu se développer une offre de vols charter, puis… Lire la suite
TRAVERSÉE AÉRIENNE DE LA MANCHE

Écrit par :  Bernard MARCK

Le 25 juillet 1909, aux commandes du frêle monoplan Blériot XI doté d'un moteur Anzani de 25 chevaux, l'aviateur français Louis Blériot (1872-1936) effectue la première traversée aérienne de la Manche, entre les Baraques, un hameau situé près de Calais, et Douvres. Ce vol… Lire la suite
TUPOLEV ANDREÏ NIKOLAÏEVITCH (1888-1972)

Écrit par :  E.U.

En 1909, Andreï Nikolaïevitch Tupolev entre à l'école technique impériale de Moscou, où il devient l'élève de Nikolaï I. Joukovski, le père de l'aviation russe. En 1918, tous deux fondent l'Institut d'aérodynamique et d'hydrodynamique central (TsAGI). Aussitôt nommé directeur adjoint, Tupolev devient responsable du bureau d'… Lire la suite
U.L.M. (ultralégers motorisés)

Écrit par :  Michel FRYBOURG

Les U.L.M. (ultralégers motorisés) sont nés en Californie au milieu des années 1970 et apparus en France en 1979. Leur origine est explicitée dans la première partie de leur nom : les ultralégers. La grande légèreté permise par les matériaux modernes a favorisé, dans les années 1970-1975, le développement et l'expérimentation des planeurs… Lire la suite
VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES (1882-1912)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

Ingénieur français, Gabriel Voisin (né à Belleville-sur-Saône et mort à Ozenay, Saône-et-Loire), exploite à Lyon, avec son frère Charles (né à Lyon et mort dans un accident d'automobile à Corselles dans le Rhône), un atelier de mécanique. En 1905, il expérimente, sur la Seine, à Paris, un planeurLire la suite
VOL DE CLÉMENT ADER

Écrit par :  Bernard MARCK

Dans le parc du château d'Armainvilliers (Seine-et-Marne), à l'est de Paris, le Français Clément Ader (1841-1925) parvient, le 9 octobre 1890, à faire décoller par la seule puissance de son moteur une étrange machine volante, sorte de grosse chauve-souris mécanique à vapeur, baptisée… Lire la suite
VOLS HISTORIQUES DES FRÈRES WRIGHT

Écrit par :  Bernard MARCK

Le 17 décembre 1903, à Kill Devil Hills, près de Kitty Hawk (Caroline du Nord), les frères américains Wright réalisent plusieurs essais de vol catapulté devant cinq témoins. Orville Wright (1871-1948) effectue le premier bond, d'une quarantaine de mètres, à bord du Wright Flyer, un biplan motorisé… Lire la suite
WARREN DAVID R. (1925-2010)

Écrit par :  Melinda C. SHEPHERD

L'Australien David R. Warren est un scientifique connu pour avoir mis au point, en 1957, le premier enregistreur de données de vol (Flight Data Recorder ou F.D.R.) dit boîte noire. Cet appareil, logé en réalité dans un boîtier protecteur rouge ou orange – plus facile à repérer – et résistant à l'épreuve de tout accident, enregistre les paramètres… Lire la suite
WHITTLE FRANK (1907-1996)

Écrit par :  Yves BROCARD

L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction. Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans… Lire la suite
WRIGHT WILBUR (1867-1912) & ORVILLE (1871-1948)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

Précurseurs de l'aviation américaine, nés respectivement à Millville (Indiana) et à Dayton (Ohio). Fabricants de bicyclettes à Dayton, les deux frères Wilbur et Orville Wright s'intéressent aussi à l'aéronautique. Pour commencer ils expérimentent, jusqu'en 1903, des planeurs lancés sur les dunes de Kitty Hawk (Caroline du Nord) en tenant compte des… Lire la suite
ZIEGLER HENRI (1906-1998)

Écrit par :  Yves BROCARD

Le succès de l'aventure Airbus est lié aux talents, à la passion et à la vision d'hommes tels que Henri Ziegler, l'un des fondateurs de cette société… Lire la suite

Afficher la liste complète (77 références)

  

Voir aussi

INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE    AÉROPLANE    INDUSTRIE AÉROSPATIALE    AÉROSTATS    AILE D'AVION    AIRBUS    MOTEUR ANTOINETTE    TRAVERSÉE DE L'ATLANTIQUE    AVIATION CIVILE    AVIATION MILITAIRE    AVIONS    AVIONS À DÉCOLLAGE & ATTERRISSAGE VERTICAUX ou V.T.O.L.    AVIONS À RÉACTION ou JETS    AVIONS SUPERSONIQUES    BATE    COMPAGNIES AÉRIENNES    E.A.D.S.    ROLAND GARROS    HÉLICOPTÈRES    HENSON WILLIAM SAMUEL    JEAN-MARIE LE BRIS    JEAN MERMOZ    MAURICE NOGUÈS    TRAVERSÉE DU PACIFIQUE    RÉACTEUR ou MOTEUR À RÉACTION    JOHN STRINGFELLOW    TOUR DU MONDE    TRANSPORT DE VOYAGEURS    TRANSPORT & TRAFIC AÉRIENS    ÉCONOMIE DES TRANSPORTS    TURBOPROPULSEUR    TURBORÉACTEUR

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.