Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHAUVEAU AUGUSTE (1827-1917)

Vétérinaire lyonnais, Auguste Chauveau, en collaboration avec Marey, a étudié la circulation du sang et inventé divers appareils : un manomètre enregistreur à inscription horizontale, un sphygmographe, un hémodromographe. Il a étudié également la glycogenèse (il montre que le sucre est détruit dans les parenchymes) et le système nerveux (innervation de l'œsophage). Il a créé pour ses expériences sur le cheval de nombreux instruments et outils. En 1883, il occupe la chaire d'anatomie et de physiologie à l'école vétérinaire de Lyon et conserve cet enseignement lorsqu'il est nommé directeur de cette école en 1875. Son laboratoire devient un centre de recherches (inspirées par les théories pasteuriennes) sur les maladies infectieuses : il postule la nature corpusculaire des virus (quinze ans avant la découverte par Pasteur de la vaccination par virus atténué, il parle de « virus vaccinal »), la similitude des tuberculoses humaine et animale, et la possibilité de leur transmission (ses travaux sont à l'origine des règlements sanitaires d'hygiène alimentaire), le rôle du streptocoque dans la fièvre puerpérale et celui du vibrion septique (découvert par Pasteur) dans la gangrène gazeuse.

En 1877, la faculté de médecine de Lyon crée pour lui une chaire de médecine expérimentale et comparée. Mais, en 1886, il quitte Lyon pour Paris, car il est nommé inspecteur général des écoles vétérinaires et titulaire de la chaire de pathologie comparée au Muséum d'histoire naturelle. Là, il installe un laboratoire qui lui permet d'étudier les sources de l'énergie chez les êtres vivants (il montre que le glucose est le meilleur combustible musculaire et fonde l'énergétique biologique), puis la vision stéréoscopique. En outre, il a réalisé avec Marey l'enregistrement graphique des mouvements du cœur humain.

— Jacqueline BROSSOLLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jacqueline BROSSOLLET. CHAUVEAU AUGUSTE (1827-1917) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) - Appareil circulatoire humain

    • Écrit par Universalis, Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT
    • 17 004 mots
    • 13 médias
    La fonction circulatoire n'a été vraiment mise en évidence que pendant la seconde moitié du xixe siècle par Auguste Chauveau et Étienne Jules Marey. Jusque-là, on en était resté aux travaux de Harvey qui, au xviie siècle, avait distingué avec précision petite et grande circulations et admis...
  • VÉTÉRINAIRE MÉDECINE

    • Écrit par Joseph FROGET
    • 2 889 mots
    ...vétérinaire qui en est issue s'affirme au xixe siècle et apporte une contribution capitale à la connaissance du fonctionnement de l'organisme animal avec A. Chauveau (1827-1917). Émule de Claude Bernard, il crée la cardiographie intracardiaque et, avec ses élèves E. J. Marey, A. Arloing et Kaufmann, explore...

Voir aussi