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SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

Bibliographie

Œuvres de Arthur Schopenhauer

Sämtliche Werke, éd. A. Hübscher, Brockhaus, Wiesbaden, 1972 ; Gesammelte Briefe, éd. A. Hübscher, Bouvier, Bonn, 1978 ; Le Monde comme volonté et comme représentation (Die Welt als Wille und Vorstellung), trad. A. Burdeau revue par R. Roos, P.U.F., Paris, 1966 ; De la quadruple racine du principe de raison suffisante, éd. complète, trad. F. X. Chenet, Vrin, Paris, 1991 (avec commentaire de F. X. Chenet et de M. Piclin) ; De la volonté dans la nature, trad. E. Sans, P.U.F., 1969 ; Textes sur la vue et les couleurs, trad. M. Elie, Vrin, 1986 ; Journal de voyage, trad. D. Raymond, Mercure de France, Paris, 1989 ; Essai sur le libre arbitre, trad. S. Reinach, 1877 ; Le Fondement de la morale, trad. A. Burdeau, 1879, rééd. Aubier, Paris, 1978, avec une importante introduction d'A. Roger ; les Parerga et Paralipomena, ont été traduits incomplètement et regroupés arbitrairement par A. Dietrich en 6 volumes, Alcan, Paris, 1906-1912. En sont extraits les Aphorismes sur la sagesse dans la vie, trad. J. A. Cantacuzène, 1880 (rééd. P.U.F.), Le Sens du destin, trad. M. J. Pernin, Vrin, 1988 ; « Sur les femmes », in Pensées, maximes et fragments, trad. J. Bourdeau, 1991.

Études

M. J. Pernin, Schopenhauer et le déchiffrement de l'énigme du monde, Bordas, Paris, 1992

A. Philonenko, Schopenhauer, une philosophie de la tragédie, Vrin, 1980

M. Piclin, Schopenhauer, ou la Tragédie de la volonté, Seghers, Paris, 1979

C. Rosset, L'Esthétique de Schopenhauer, P.U.F., 1969

R. Safranski, Schopenhauer et les années folles de la philosophie, 1987, trad. P.U.F., 1990

E. Sans, Richard Wagner et la pensée schopenhauerienne, Klincksieck, Paris, 1881.

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Écrit par

  • : maître de conférences honoraire de philosophie, université de Paris-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Jean LEFRANC. SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Schopenhauer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Schopenhauer

Autres références

  • LE MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION, Arthur Schopenhauer - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 747 mots
    • 1 média

    Méconnu par ses contemporains, Arthur Schopenhauer (1788-1860), ne se reconnaissant pour seul héritage philosophique que Kant et les Védas, soutient sa thèse sur La Quadruple Racine du principe de raison suffisante en 1813. Cinq ans plus tard, en 1818, paraît la première version de son grand œuvre...

  • ASÉITÉ

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 829 mots

    Appartenant strictement à la langue philosophique, le terme « aséité », qui évoque inévitablement la causa sui de Spinoza, désigne la propriété de ce qui a sa propre raison d'être en soi-même et n'est pas relatif à un autre pour ce qui est de son existence. Sur ce sens général,...

  • BONHEUR

    • Écrit par André COMTE-SPONVILLE
    • 7 880 mots
    Schopenhauer, mieux que Platon ou que quiconque, a dit ici l'essentiel. L'homme est désir et le désir est manque. C'est pourquoi, pour Schopenhauer comme pour le Bouddha, toute vie est souffrance : « Vouloir, s'efforcer, voilà tout leur être ; c'est comme une soif inextinguible. Or tout vouloir a pour...
  • BONHEUR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 593 mots
    Il appartiendra à Arthur Schopenhauer (1788-1860) de mettre à bas, au xixe siècle, l’édifice épicurien. Comme tous les vivants, l’homme est un être de désir, désir dont seule la mort peut faire taire en nous la voix. En échouant dans nos objectifs, nous souffrons. Et quand nous atteignons...
  • BOUDDHISME (Histoire) - Le renouveau contemporain

    • Écrit par Heinz BECHERT
    • 1 914 mots
    ...ranimer l'intérêt des bouddhistes pour leur propre doctrine et les incitèrent à se défendre contre l'emprise culturelle de la civilisation occidentale. Dans ce contexte, on peut citer : le philosophe allemand Arthur Schopenhauer (1788-1860), qui se désignait lui-même comme bouddhiste et dont les œuvres...
  • Afficher les 19 références

Voir aussi