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ARIANISME

Bibliographie

G. Bardy, Recherches sur saint Lucien d'Antioche et son école, Beauchesne, Paris, 1936

É. Boularand, L'Hérésie d'Arius et la « foi » de Nicée, Letouzey et Ané, Paris, 1972

H. M. Gwatkin, Studies of Arianism, D. Bell, Cambridge, 1900

J. D. Kelly, Early Christian Creeds, Longmans, Londres, 1950 ; nouv. éd. Longman, New York, 1999

X. Le Bachelet, « Arianisme », in Dictionnaire Théol. cath., I, Paris, 1936

M. Meslin, Les Ariens d'Occident, Seuil, Paris, 1967

J. H. Newman, Les Ariens du IVe siècle, trad. franç., Téqui, Paris, 1988

H. G. Opitz, Urkunden zur Geschichte des arianischen Streites, W. de Gruyter, Berlin, 1934

G. L. Prestige, God in Patristic Thought, Londres, S.P.C.K., 1952 (Dieu dans la pensée patristique, Aubier, Paris, 1955)

R. E. Rubenstein, When Jesus Became God : the Epic Fight over Christ’s Divinity in the Last Days of Rome, Harcourt Brace and Co., New York, 1999 (Le Jour où Jésus devient Dieu : l’affaire Arius, ou la Grande Querelle sur la divinité du Christ au dernier siècle de l’Empire romain, La Découverte, Paris, 2004)

E. Schwartz, Gesammelte Schriften, W. de Gruyter, Berlin, 1963

M. Simonetti, Studi sull'Arianesimo, Editrice Studium, Rome, 1965.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut de recherches pour l'étude des religions

Classification

Pour citer cet article

Michel MESLIN. ARIANISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AETIUS (IVe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 343 mots

    Évêque syrien du ive siècle considéré comme hérétique pour ses théories sur le mystère de la Trinité. Aetius est le fondateur de la secte arianiste radicale des anoméens. Son nom est devenu synonyme d'hérésie radicale.

    Probablement né près d'Antioche, Aetius y étudie auprès...

  • ATHANASE D'ALEXANDRIE (295-373)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 757 mots
    Contre Arius qui soulignait la distinction entre Dieu le Père, principe inengendré, et Jésus-Christ, produit par le Père et donc inférieur à lui, le symbole de Nicée, accepté en 325 par le concile du même nom, avait proclamé, sous l'influence conjuguée de théologiens occidentaux et de quelques théologiens...
  • BASILE D'ANCYRE (IVe s.)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 451 mots

    Évêque cappadocien, Basile fut élu au siège d'Ancyre (métropole de la Galatie) par les antinicéens afin de remplacer Marcel, qui avait été déposé par le synode de Constantinople. De 344 (réhabilitation de Marcel par le concile de Sardique) à 350 (mort de Constant), il fut écarté de son siège. Une...

  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 16 441 mots
    • 10 médias
    La première crise est celle de l'arianisme, qui met en cause la divinité de Jésus et, par là même, la réalité de son œuvre rédemptrice. Le premier concile œcuménique réuni à Nicée en 325 sur l'initiative de Constantin adopte un symbole de foi qui exclut nettement les doctrines d'Arius. Mais...
  • Afficher les 19 références

Voir aussi