Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

ARCHYTAS DE TARENTE (~440 env.-env. ~360)

Né vers 440 avant J.-C. et mort vers 360 avant J.-C. à Tarente, colonie grecque d'Italie du Sud, Archytas de Tarente est un scientifique, philosophe et mathématicien de l'école de Pythagore. Son ami proche, Platon, se fonde sur ses travaux mathématiques. Quelques sources prouvent qu'Euclide s'en sert aussi dans le Livre VIII de ses Éléments pour élaborer sa théorie des nombres. Archytas de Tarente est également un personnage public important. Pendant sept ans (à partir de 367 av. J.-C.), il occupe en effet le poste de gouverneur de la ville.

Disciple de Pythagore, qui démontre que les chiffres sont le fondement de tout phénomène, Archytas de Tarente associe l'observation empirique et la théorie pythagoricienne. Il en dérive la duplication du cube grâce une construction ingénieuse faisant appel à la géométrie des corps solides. Pour cela, il utilise en effet l'intersection d'un cône, d'une sphère et d'un cylindre. Son prédécesseur Hippocrate de Chios démontre que, connaissant la longueur du côté a d'un cube, considérant deux segments linéaires b et c obéissant à la relation a/b = b/c = c/2a, le volume d'un cube de côté b est double de celui de côté a (en effet, dans ce cas, b3 = 2a3). La contribution d'Archytas de Tarente consiste à montrer comment, connaissant a, construire des segments b et c aux proportions correctes.

Archytas de Tarente applique aussi la théorie des proportions à l'harmonie musicale. Il démontre que, si n et n + 1 sont deux nombres entiers consécutifs, il n'existe pas de nombre rationnel b tel que n/b = b/(n + 1). Cela lui permet de décrire l'intervalle de ton de la gamme enharmonique (dièses et bémols), qui vient ainsi s'ajouter aux gammes chromatique et diatonique. Rejetant les affirmations antérieures selon lesquelles l'intervalle de ton d'un instrument à cordes est lié à la longueur ou à la tension de ces dernières, il démontre que le ton est lié aux vibrations de l'air. Cependant, il se trompe en en concluant que la vitesse de propagation des vibrations vers l'oreille est un facteur déterminant la hauteur du ton.

La célébrité d'Archytas de Tarente repose sur ses démonstrations en géométrie, en acoustique et en théorie musicale, plutôt que sur ses explications idéalistes des relations humaines et de la nature des sociétés d'après la théorie pythagoricienne des nombres.

Universalis

Retour en haut

Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« ARCHYTAS DE TARENTE (~440 env.-env. ~360) » est également traité dans :

ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

Écrit par :  Pierre AUBENQUE

Dans le chapitre "Bref historique de la philosophie antique"  : …  de l'astronomie avec Philolaos (fin vie-début ve s.). Mais *ils contribueront surtout au progrès des mathématiques avec Archytas de Tarente (env. 440-360) et un autre grand mathématicien contemporain de Platon : Eudoxe de Cnide. Le pythagorisme traversera toute l'Antiquité et se distinguera mal, à certaines… Lire la suite
AUTOMATE

Écrit par :  Jean-Claude BEAUNEAndré DOYONLucien LIAIGRE

Dans le chapitre "L'automate dans l'Antiquité grecque et byzantine"  : …  s'allièrent, très souvent par nécessité (Denys le Tyran), avec la science des machines.* Il est significatif que la tradition ait vu en Archytas, général plusieurs fois victorieux (438-365 av. J.-C.), un homme qui inventa le moufle, construisit une colombe volante qui se mouvait « par l'air qui était enfermé et caché », mais encore un novateur qui… Lire la suite
PROPORTION

Écrit par :  Philippe BOUDONJacques GUILLERME

Dans le chapitre "La proportion comme principe esthétique"  : …  ont défini et classé des relations dont l'ensemble constitue la théorie des médiétés. *Archytas fait état de trois proportions, l'arithmétique, la géométrique et la subcontraire ou harmonique. Dans l'arithmétique, chaque terme conséquent surpasse de la même quantité son antécédent ; dans la géométrique à trois termes, le premier est au… Lire la suite

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média