Évangéliste, banquier et économiste, Henry Thornton (1760-1815) entra au Parlement britannique à vingt-deux ans (1782) et y siégea jusqu'à sa mort. Il soutenait le gouvernement tory du second Pitt et s'illustra dans les débats de politique monétaire et financière. C'est pour défendre la décision prise en 1797 de suspendre la convertibilité en or et en argent des billets de la Banque d'Angleterre qu'il publia en 1802 An Enquiry into the Nature and Effects of the Paper Credit of Great Britain, communément appelé Paper Credit.
Le Paper Creditcomporte onze chapitres. Les quatre premiers, le sixième et le septième étudient le fonctionnement du système bancaire britannique et le rôle de la Banque d'Angleterre. Le cinquième chapitre est consacré au fonctionnement du marché des changes en régime d'étalon or. Les chapitres huit à onze analysent dans quelle mesure la dévaluation de la livre sterling, qui a lieu après la suspension de sa convertibilité en or, résultait d'un excès d'émissions.
À la veille des guerres napoléoniennes, la Grande-Bretagne est dotée d'un système de crédit e […]
Autres références
« AN ENQUIRY INTO THE NATURE AND EFFECTS OF THE PAPER CREDIT OF GREAT BRITAIN, Henry Thornton » est également traité dans :
-
THORNTON HENRY (1760-1815)
Auteur :
Jérôme de BOYER
d'Angleterre prise dans l'urgence, en février, par cette dernière et entérinée par le gouvernement. *En 1802, il publia An Enquiry into the Nature and Effects of the Paper Credit of Great Britain, communément appelé Paper Credit. En 1810, il présida, aux côtés du whig Francis Horner et du tory William Huskisson, le Bullion…
Lire la suite
Retour en haut
Bibliographie
H. Thornton, An Enquiry into the Nature and Effects of the Paper Credit of Great Britain, 1802
avec une introduction de F. von Hayek (1939), éd. Augustus M. Kelley, 1991
Recherches sur la nature et les effets du crédit de papier dans la Grande-Bretagne, éd. française La Bibliothèque britannique, Genève, 1803.
Études
P. Beaugrand, Thornton : un précurseur de J. M. Keynes, P.U.F., Paris, 1981
A. Béraud & G. Faccarello, Nouvelle Histoire de la pensée économique, t. I, chap. XV, La Découverte, Paris, 1992
J. de Boyer, La Pensée monétaire : histoire et analyse, Les Solos, Paris, 2003
S. Diatkine, Les Fondements de la théorie bancaire, Dunod, Paris, 2002
« Le Prêteur en dernier ressort : qu’a-t-on appris depuis Thornton ? », in Cahiers d’économie politique, n0 45, 2003
C. Rist, Histoire des doctrines relatives au crédit et à la monnaie depuis John Law jusqu’à nos jours, Recueil Sirey, Paris, 1938.
Retour en haut
Pistes
Lombard Street : a Description of the Money Market, W. BagehotDes principes de l’économie politique et de l’impôt, D. Ricardo
Retour en haut