Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFRIQUE (Histoire) Préhistoire

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Urbanisation et émergence des sociétés complexes

Le concept de « complexité » est particulièrement ambigu et difficile à définir de manière satisfaisante en sciences sociales et historiques. Ici, il renvoie à la dynamique des grands nombres, qui se manifeste par l'accélération des modes de différenciation sociale et la diversification croissante des attributs et formes de spécialisation. La concentration des populations en des points particuliers de l'espace habité peut rester modeste et demeurer au-dessous du seuil ne nécessitant aucun ajustement structurel. Cela a été le cas dans la majeure partie de la forêt équatoriale et à sa périphérie, l'Afrique australe, l'arrière-pays de l'Afrique orientale. Les populations vivaient regroupées en petits hameaux le long des cours d'eaux, qui leur fournissaient non seulement boisson et ressources, mais servaient aussi d'axes de circulation. Ailleurs, dans la vallée du Nil en Égypte et en Nubie, sur le haut plateau éthiopien, en Afrique occidentale, sur la côte de l'Afrique orientale et sur le plateau du Zambèze, des centres urbains, États, royaumes et empires se développent à des échelles et rythmes différents selon les circonstances.

L'Afrique du Nord-Est

Égypte

Les fondements de l'État égyptien se trouvent dans la période Nagada II (au sud)-Maadi (au nord) au cours de la seconde moitié du IVe millénaire avant J.-C. Des centres urbains se développent le long de la vallée du Nil, à Hiérakonpolis, Naqada, Maadi et Buto, s'appuyant sur des flots constants d'échanges entre la Haute et la Basse-Égypte. L'émulation, la compétition et le renforcement différentiel des pouvoirs des « nomarques » (gouverneurs de province ou nomes) engendrent rivalités, alliances et contre-alliances. Ce processus culmine avec la formation de l'État « unifié » d'Égypte autour de 3050 avant J.-C. sous le règne de Narmer, le Roi-Scorpion.

Nubie

Le royaume de Kerma se développe au cours du IIIe millénaire le long de la vallée du Nil au sud de l'Égypte. Kerma, le principal centre urbain, comporte des édifices massifs en brique, un palais royal et un vaste cimetière. Certaines des tombes monumentales sont entourées de centaines de bucranes, et la pratique de sacrifices humains semble avoir été très courante. La rivalité entre l'Égypte et Kerma s'est poursuivie pendant des siècles. Le royaume de Kerma est finalement conquis au milieu du IIe millénaire pendant le Nouvel Empire.

Le royaume de Kush se développe un peu plus au sud pendant la première moitié du Ier millénaire. Les premiers rois et élites kushites parviennent à bâtir un vaste empire commercial et politique s'étendant de la Palestine au Soudan central. D'imposantes constructions, représentées par les pyramides nubiennes, ont marqué la phase « Napatéene » (700-250 av. J.-C.) du développement du royaume. Celle-ci est suivie par la phase « Méroïtique » (250 av. J.-C.-400 apr. J.-C.). Le royaume de Kush, comme la Nubie tout entière, a effectivement été un corridor entre l'Afrique noire, le delta du Nil et le Levant. Le christianisme prend racine pendant le vie siècle de notre ère et trois royaumes chrétiens succèdent à celui de Kush : Nobatia avec sa capitale Faras au nord, Makouria avec sa capitale Old Dongola au centre et Alodia (ou Aloa) avec sa capitale Soba au sud. Le Batn, traité signé avec les troupes musulmanes, permet aux royaumes nubiens de préserver leurs acquis pendant près de sept siècles.

Éthiopie

La culture sud-arabique se répand sur les deux rives de la mer Rouge et prend racine en Érythrée, au Tigray et dans les hautes terres éthiopiennes au cours du Ier millénaire avant J.-C. Des centres urbains se développent, comme celui de Yéha, qui devient la capitale du royaume de Daamat au v-ive siècle avant J.-C. Ce royaume[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Augustin HOLL. AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/05/2023

Médias

Sites plio-pléistocènes et pléistocènes anciens, Afrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sites plio-pléistocènes et pléistocènes anciens, Afrique

Sites acheuléens, Afrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sites acheuléens, Afrique

Afrique orientale : côte swahili du X<sup>e</sup> au XV<sup>e</sup> s. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Afrique orientale : côte swahili du Xe au XVe s.

Autres références

  • ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DANS LE MONDE

    • Écrit par
    • 3 611 mots
    • 16 médias
    ...l’Amérique. Quant à l’Asie, elle n’a pas vraiment modifié ses liens avec l’Europe et l’Amérique au cours des deux premières décennies du xxie siècle, signe que ces deux continents demeurent centraux sur le plan scientifique. Elle a cependant accru ses liens de collaboration avecl’Afrique et l’Océanie.
  • FRONTIÈRE

    • Écrit par
    • 6 351 mots
    • 6 médias
    ...héritages coloniaux. Il se construit souvent en décalage avec la genèse des tracés, comme l’illustrent les frontières postcoloniales du continent africain. Les frontières africaines résultent d’un découpage rapide et exogène : les puissances européennes (notamment la France et le Royaume-Uni), rivales, mais...
  • NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

    • Écrit par
    • 4 923 mots
    • 3 médias
    D’autres critiques portent sur la nature des projets financés ou impulsés par la Chine à travers les Nouvelles Routes de la soie. L'Afrique du Sud s'est tournée vers la République populaire pour le financement à hauteur de 4 milliards de dollars de deux centrales à charbon. Pour sortir de la crise énergétique...