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TRANSPORTS Mobilité et société

La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements. Ils constituent une branche économique relativement facile à isoler, mais qui ne représente qu'une composante du domaine de la mobilité. En effet, cette dernière comprend également, d'une part, les systèmes techniques qui encadrent les transports et les rendent possibles (production des moyens de transport, gestion des systèmes de transports, services à la mobilité), et, d'autre part, l'articulation entre la pratique des transports et ses finalités économiques, sociologiques, anthropologiques et politiques. Enfin, comme la mobilité constitue un élément fondamental du fonctionnement des sociétés productives, elle n'est pensable que dans une approche qui la relie aux grandes dynamiques sociales.

La mobilité repose sur l'existence de l'immobilité. En effet, il existe des réalités sociales – comme les villes, les régions, les sociétés... – qui n'ont de pertinence et de valeur que dans le cadre d'une localisation précise : ce sont des biens situés, par opposition aux biens mobiles, que sont, par exemple, les marchandises ou la monnaie.

Si nous imaginons un Monde (entendu comme l'espace habité d'échelle planétaire) dépourvu de biens situés, nous devons penser à un système de déplacement profondément différent de celui que nous connaissons, qui serait de nature tourbillonnaire puisque la propension à bouger serait comparable pour tous les êtres et objets de la planète. La croissance des mobilités que nous observons ne s'oriente pas dans cette direction et on ne saurait parler, sauf en jouant sur les mots, de nomadisme à propos des mobilités contemporaines. En revanche, se met en place un continuum sans rupture entre les circulations de courte portée temporelle et les migrations de plus longue durée. La distinction entre « les pendulaires » (déplacements quotidiens liés au travail) et « les voyageurs », entre les « loisirs » et le « tourisme », entre « migration » et « circulation » et, pour les marchandises, entre la « proximité » et la « longue distance » tend à s'estomper car il n'existe pas de rupture franche entre types de motivations, types de déplacement, types de moyens de transport. La mobilité comprend désormais un ensemble d'attentes et de pratiques très fortement liées entre elles.

À quoi sert la mobilité ?

Distance et interaction sociales : trois grandes options

La mobilité des marchandises et des personnes connaît une croissance spectaculaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec une accélération à partir des années 1980. Cependant, elle n'est qu'une des trois grandes modalités par lesquelles les sociétés gèrent la distance. Les autres sont la coprésence (pas de déplacement), dont la ville est l'expression la plus forte, et la « télé-communication » au sens plein de ce terme (l'ensemble des transferts d'information à support matériel minimal, et non pas uniquement l'échange de messages électroniques) qui n'est pas une création récente, mais qui existe dès l'Antiquité avec l'invention du courrier. Il y a aujourd'hui chaque année huit cents millions de touristes, plus du double si l'on compte le tourisme intérieur. Mais il y aussi un milliard d'internautes et près de quatre milliards de citadins. Les relations entre ces trois modalités sont marquées par la « coopétition » : elles sont à la fois concurrentes et complémentaires. Au cours de la longue histoire de la mobilité, comme dans les mutations récentes, ces trois modalités ont pu progresser[...]

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Pour citer cet article

Jacques LEVY. TRANSPORTS - Mobilité et société [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Transports : gestion de la distance - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : gestion de la distance

Autoroute urbaine, Johannesburg - crédits : J. Lévy

Autoroute urbaine, Johannesburg

Transports urbains londoniens - crédits : Atlantide Phototravel/ The Image Bank Unreleased/ Getty Images

Transports urbains londoniens

Autres références

  • AGRICOLE RÉVOLUTION

    • Écrit par Abel POITRINEAU, Gabriel WACKERMANN
    • 8 076 mots
    ...avantages offerts par les marchés nationaux, continentaux et transcontinentaux, eux-mêmes activés par la progression du libre-échange et, surtout, des moyens de locomotion ; l'irruption de la machine à vapeur a accéléré la mise au point du chemin de fer, de la navigation fluviale, puis maritime,...
  • ALASKA

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