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INTERNET Les usages sociaux

Quels sont les effets du développement des usages d'Internet sur la société ? Quels transformations, déplacements, soulignements, abandons ou innovations peuvent être associés à l'insertion de plus en plus profonde des nouvelles technologies numériques dans nos vies amicale, professionnelle, culturelle ou politique ? En elles-mêmes, les technologies de communication ne produisent pas d'effets si l'on entend ceux-ci comme une transformation des comportements et des représentations des individus dont on pourrait attribuer de façon univoque et exclusive la cause à l'utilisation d'un dispositif technique. Ce rappel est particulièrement nécessaire à l'endroit des technologies d'Internet, tant, dans les débats sur la nouvelle culture numérique, il est souvent fait référence à l'idée qu'Internet « encourage » la gratuité de la musique et du cinéma, « provoque » la crise de la presse, « ébranle » la production culturelle en favorisant l'amateurisme, « mondialise » les entreprises et le capitalisme ou « disperse » l'attention de la jeunesse... Les technologies ne font jamais que ce que les usagers qui s'en emparent leur font faire. Elles constituent certes une ressource, une contrainte ou une opportunité, permettant aux individus d'agir dans un sens plutôt que dans un autre. Mais elles ne font rien d'elles-mêmes et peuvent par ailleurs être utilisées dans des directions très différentes. S'il est vrai que les nouvelles technologies participent activement à l'édification de nouveaux cadres d'action facilitant ou empêchant tel ou tel type de pratiques de se développer, les dynamiques qui vont se mettre en place dans ces cadres sont avant tout sociales et culturelles. Ce sont les nouvelles formes d'individualisme, la transformation de la consommation de biens culturels et de loisir, l'individualisation du salariat, la contraction et la fragmentation de l'expérience temporelle, la perméabilité des frontières du privé et du professionnel, le développement des pratiques amateurs, etc., qui expliquent la façon dont les usagers vont s'emparer d'Internet pour développer, enrichir ou renouveler tel ou tel type de comportement. Cependant, la spécificité des technologies d'échanges numériques tient au fait qu'elles présentent des propriétés qui épousent de manière particulièrement efficace certains mouvements de notre société et qu'elles s'y sont si étroitement associés qu'elles semblent les provoquer autant que les traduire.

Si multiples soient les « effets » d'Internet, une dynamique commune sous-tend l'ensemble de ces transformations : les technologies d'Internet assouplissent la frontière entre la production et la réception des informations. Elles questionnent, déplacent, réarticulent un ensemble d'oppositions qui, traditionnellement, confrontaient professionnels et amateurs, passivité et activité, contrôle a priori et contrôle a posteriori, autorité verticale et réseau horizontal... Mêlant de façon originale outils de communication interpersonnelle, à l'instar du téléphone ou du courrier, et média de communication de masse, à l'image de la presse ou de la télévision, les technologies d'Internet donnent aux utilisateurs la possibilité d'être beaucoup plus actifs dans le traitement, la manipulation et la production de l'information. Là réside sans doute le bouleversement le plus radical que favorisent les technologies d'Internet. En redistribuant le pouvoir vers l'usager, elles favorisent les processus d'individualisation qui sont à l'œuvre dans nos sociétés.

La banalisation d'Internet

En France, la croissance des usages d'Internet s'est réalisée de façon rapide et croissante depuis le milieu des années 1990. En 2007, selon une[...]

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Écrit par

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R & D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Dominique CARDON. INTERNET - Les usages sociaux [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
    • 1 204 mots

    Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...

  • DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU INTERNET

    • Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
    • 284 mots

    Au cours des années 1960, l'Advanced Research Projects Agency (A.R.P.A.), l'agence de recherche du ministère américain de la Défense, avait piloté et financé le développement d'un réseau de communications, Arpanet, reliant les ordinateurs des divers laboratoires universitaires...

  • INTERNET À HAUT DÉBIT

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 243 mots

    Concernant les technologies, l'année 2004 fut en France celle de la généralisation d'Internet à haut débit, appelé DSL (pour digital subscriber line, « ligne numérique d'abonné », ADSL pour asymmetric digital subscriber line). En quelques mois, en effet, les opérateurs de...

  • INTERNET DES OBJETS

    • Écrit par Frédéric KAPLAN
    • 2 440 mots
    • 1 média

    L'Internet des objets (Internet of things) désigne l'extension de l'infrastructure de l'Internet aux objets autres que les ordinateurs et smartphones. Dotés de capteurs, de systèmes de stockage, de modules de traitement et de capacités de communication, ces dispositifs relèvent...

  • MÉDECINE ET INTERNET

    • Écrit par Philippe MARREL, Elisabeth PARIZEL, René WALLSTEIN
    • 5 396 mots
    • 3 médias

    D’après une étude parue à la fin de 2014, plus de 60 p. 100 des Français utilisent Internet pour rechercher de l’information sur la santé. La consultation médicale à distance, autorisée en France depuis 2010, a de plus en plus de succès. Au niveau mondial, près de 4 millions de patients y...

  • 4G, télécommunications

    • Écrit par René WALLSTEIN
    • 1 573 mots
    ...des années 2000, la nature des communications mobiles a évolué : les abonnés utilisent certes leur terminal pour téléphoner, mais de plus en plus aussi pour accéder aux services d’Internet (courriel, réseaux sociaux, musique en ligne, etc.). Les fournisseurs de réseaux ont alors été confrontés à la perspective...
  • AI WEIWEI (1957- )

    • Écrit par John M. CUNNINGHAM
    • 1 095 mots
    • 1 média
    En 2005, Ai Weiwei est invité à rédiger un blog pour le portail Internet chinois Sina. Bien qu'il utilise dans un premier temps cet outil comme une vitrine de sa vie mondaine, il s'en sert bientôt comme une tribune pour exposer ses critiques souvent radicales du régime chinois. Conçu entièrement par...
  • NUMÉRIQUE, anthropologie

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 440 mots

    Alors que les micro-ordinateurs remontent aux années 1970 et l’essor d’Internet aux années 1990, c’est au cours de la décennie suivante que l’anthropologie du numérique acquiert sa légitimité au sein de la discipline. Contrairement aux essais sur la « révolution numérique » qui spéculent sur la rupture...

  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Universalis, Ghassan SALAMÉ
    • 25 169 mots
    • 10 médias
    Un débat de fond dans la société saoudienne est relancé dans les années 2000, en particulier avec l'accès des jeunes générations à des moyens de communication et technologiques nouveaux (Internet, blogs, réseaux sociaux) : les thèmes abordés concernent le poids de la religion et en particulier...
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Voir aussi