Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Musique de la Renaissance

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias

    Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.

    Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence...

  • CANZONE, musique

    • Écrit par Universalis
    • 499 mots

    La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xviiie et xixe siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale proche...

  • DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 288 mots

    Au xvie siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la Camerata...

  • FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 852 mots

    Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xve et du xvie siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...

  • FROTTOLA, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 336 mots

    Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xve siècle et jusque vers 1550. Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois, quatre...

  • MADRIGAL

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 2 193 mots

    Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 044 mots

    Le motet est une forme musicale dont les origines remontent aux xiie et xiiie siècles. Généralement appliqué à la musique sacrée, bien que s'inspirant aussi de chants profanes, ce terme a recouvert, au cours des siècles, des réalités différentes. Forme polyphonique écrite en contrepoint...

  • PAVANE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 266 mots

    Basse-danse à mouvement lent, sur mesure binaire (2/4, 4/4), à caractère noble et grave, voire majestueux. Elle fut très en vogue dans l'Europe du xvie siècle. Selon certains, elle serait d'origine italienne et viendrait de paduana ou padovana (danse de Padoue ?) ; selon d'autres,...

  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 2 144 mots

    Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme...

  • SECONDA PRATTICA

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 270 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...

Médias

Adieu mes amours, Josquin Des Prés - crédits : AKG-images

Adieu mes amours, Josquin Des Prés

Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : AKG-images

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Josquin des Prés, messe Hercules Dux Ferrariae - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Josquin des Prés, messe Hercules Dux Ferrariae

Josquin des Prés, messe «Da pacem» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Josquin des Prés, messe «Da pacem»

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Josquin des Prés, motet Veni Sancte Spiritus

Josquin des Prés, psaume De profundis - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Josquin des Prés, psaume De profundis

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Palestrina, Livre des Lamentations du prophète Jérémie

Palestrina, Livre d'offertoires - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Palestrina, Livre d'offertoires

Palestrina, Messe du pape Marcel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Palestrina, Messe du pape Marcel

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Palestrina, messe Ecce Sacerdos Magnus

Palestrina, Missa Ad fugam - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Palestrina, Missa Ad fugam

Palestrina, Missa Assumpta est Maria - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Palestrina, Missa Assumpta est Maria

Psaume Miserere mei, R. de Lassus - crédits : AKG-images

Psaume Miserere mei, R. de Lassus