Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Estampe

Articles

  • ALMANACH, estampe

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 805 mots

    Le mot almanach, d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiiie siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va se développer...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias

    Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de...

  • ESTAMPE

    • Écrit par Michel MELOT
    • 744 mots

    Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias

    Il est peu d'objets d'art qui soient aussi complexes que la gravure. D'une part, la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste ; d'autre part, la gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait de sa reproduction à de multiples exemplaires, un moyen de communication...

  • LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 195 mots

    Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...

  • THÈSES, estampe

    • Écrit par Véronique MEYER
    • 1 165 mots

    Sous l'Ancien Régime, dans chacune des quatre facultés qui composaient l'Université, celle des Arts, de Théologie, de Médecine, et de Droit, l'étudiant devait successivement soutenir plusieurs thèses pour devenir bachelier, licencié et docteur. Pour le baccalauréat en philosophie...

  • TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 132 mots
    • 1 média

    « La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par...

Médias

Arrivée au Japon du commodore Perry - crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages

Arrivée au Japon du commodore Perry

Chartreuse de Champmol, (Dijon) - crédits : François Perrodin/ Bibliothèque municipale de Dijon

Chartreuse de Champmol, (Dijon)

<it>Courtisanes du quartier réservé</it> de Torii Kiyonaga - crédits :  Bridgeman Images

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

Estampe, Koryusai - crédits :  Bridgeman Images

Estampe, Koryusai

<it>La Grande Vague</it>, K. Hokusai - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Grande Vague, K. Hokusai

<it>La Maison des morts</it>, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Maison des morts, W. Blake

<it>Le Bain</it>, Kitagawa Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Bain, Kitagawa Utamaro

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it> - crédits :  Bridgeman Images

Le Fuji vu de Nakahara

<it>Le Mont Fuji</it>, Ando Hiroshige - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

<it>Le Peintre et son modèle</it>, Kitagawa Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

<it>Le Poème de l'oreiller</it>, K. Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

<it>Portrait de Ohisa Takashima</it>, Kitagawa Utamaro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

Scène de <it>kabuki</it> - crédits :  Bridgeman Images

Scène de kabuki

Versailles - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Versailles

<it>Vues célèbres d'Edo</it> - crédits :  Bridgeman Images

Vues célèbres d'Edo