Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GESTION

Articles

  • LOGISTIQUE, gestion

    • Écrit par
    • 7 845 mots
    • 5 médias

    Dans son usage courant, le terme logistique évoque des activités d'acheminement de matériels ou de biens, dont les domaines d'application sont d'abord militaires ou s'y apparentent lorsqu'il est question, par exemple, de logistique de l'aide humanitaire lors de conflits ou de famines. Or, si la logistique...

  • MILLER MERTON HOWARD (1923-2000)

    • Écrit par
    • 839 mots

    Issu de l'université de Chicago (Illinois), la pépinière des Prix Nobel d'économie, dont l'idéologie réputée libérale a dominé la pensée économique contemporaine, l'Américain Merton Miller n'a jamais été une « star » dans sa discipline, à l'image d'un Paul Samuelson (Prix Nobel 1970) ou d'un...

  • ORGANISATION DES ENTREPRISES

    • Écrit par
    • 4 966 mots
    ...une organisation concrète se rapproche de l'un des types et se distingue nettement des quatre autres, ou bien prend l'allure d'une structure hybride. Quand on sait qu'une organisation pour laquelle on travaille est proche d'un seul des cinq principaux types d'organisations, on en déduit des informations...
  • RATIO

    • Écrit par
    • 518 mots

    Pour suivre l'évolution de la situation financière d'une entreprise, l'examen du bilan doit être complété par l'étude et l'appréciation des rapports existant entre différents postes ou groupes de postes. Cette procédure entre dans ce que l'on appelle la méthode des ratios. Un ratio peut être défini...

  • RÉGIE

    • Écrit par
    • 444 mots

    Parmi les modes de gestion des services publics, la régie est une formule classique de prise en charge du service par des organes publics. Un service est organisé en régie quand la personne publique dont il dépend en assure la direction de principe et le fait fonctionner avec ses propres biens et...

  • RESSOURCES HUMAINES GESTION DES

    • Écrit par
    • 4 982 mots

    La gestion des ressources humaines (G.R.H.) peut se définir, en première approche, comme l'activité qui consiste à mettre en adéquation les objectifs d'une organisation et ceux des membres qui la composent. La G.R.H. désigne ainsi à la fois une fonction dans l'entreprise et un processus d'analyse, de...