9-25 novembre 2018Royaume-Uni – Union européenne. Signature de l'accord sur le Brexit.

 

Le 9, le secrétaire d’État aux Transports Jo Johnson, partisan du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, annonce sa démission. Il affirme que le projet d’accord de Brexit négocié entre Londres et Bruxelles fera du Royaume-Uni « un pays hors de l’Europe, mais encore dirigé par l’Europe ». Cette démission d’un ministre conservateur pro-européen fragilise la position de la Première ministre Theresa May, déjà critiquée par les tories partisans d’un « Brexit dur » et qui peine à rassembler une majorité parlementaire en faveur du projet d’accord.

Le 13, après dix-sept mois de négociation avec Bruxelles, Londres annonce être parvenu à un accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui doit intervenir en mars 2019. Le dernier point de discorde portait sur la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Le « filet de sécurité » proposé conduit à maintenir le Royaume-Uni dans l’union douanière et l’Irlande du Nord dans le marché intérieur européen des biens, jusqu’à ce que Londres et Bruxelles décident d’y mettre fin « conjointement ».

Le 14, le gouvernement valide l’accord de Brexit que Theresa May présente comme « le meilleur possible ».

Le 15, le ministre chargé du Brexit Dominic Raab et sa secrétaire d’État Suella Braverman, le secrétaire d’État à l’Irlande du Nord Shailesh Vara et la secrétaire d’État au Travail et aux Retraites Esther McVey, en désaccord avec l’accord sur le Brexit, annoncent leur démission.

Le 16, Theresa May nomme le secrétaire d’État à la Santé Stephen Barclay au poste de ministre chargé du Brexit.

Le 22, Londres et Bruxelles parviennent à un accord sur la déclaration politique organisant leur « relation future », qui s’ajoute à l’accord sur leur séparation. Le texte dresse le cadre des futures négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, après mars 2019, sur la coopération en matière de commerce, de défense, de police ou de justice.

Le 25, les dirigeants des Vingt-Huit réunis en sommet à Bruxelles entérinent l’accord sur le Brexit et la déclaration sur leur « relation future ». Theresa May doit soumettre l’accord au Parlement britannique en décembre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-25 novembre 2018 - Royaume-Uni – Union européenne. Signature de l'accord sur le Brexit. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-25-novembre-2018-signature-de-l-accord-sur-le-brexit/