5 septembre - 8 octobre 2018Royaume-Uni – Russie. Identification des auteurs de l'attaque au Novitchok à Salisbury.

 

Le 5, la Première ministre Theresa May déclare devant la Chambre des communes que les deux Russes soupçonnés d’avoir tenté d’empoisonner l’ancien agent double russe Sergueï Skripal et sa fille à Salisbury en mars « sont des officiers du service russe de renseignement militaire, appelé GRU ». Scotland Yard diffuse les photographies, l’itinéraire détaillé dans le pays et les noms – Alexander Petrov et Ruslan Boshirov – figurant sur les passeports des deux hommes à l’encontre desquels des mandats d’arrêt européens sont émis.

Le 12, le président russe Vladimir Poutine annonce que les deux hommes, des « civils », ont été « retrouvés » et qu’ils s’exprimeront prochainement sur les accusations qui les visent et qu’il estime infondées.

Le 13, les deux suspects, interrogés sur la chaîne russe RT, confirment s’être rendus à Salisbury en mars « pour visiter la cathédrale ».

Le 26, le site d’investigation journalistique Bellingcat révèle que Ruslan Boshirov est en réalité le colonel Anatoli Tchepiga, membre du GRU.

Le 8 octobre, Bellingcat identifie Alexander Petrov comme étant Alexander Mishkin, médecin militaire membre du GRU.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5 septembre - 8 octobre 2018 - Royaume-Uni – Russie. Identification des auteurs de l'attaque au Novitchok à Salisbury. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-septembre-8-octobre-2018-identification-des-auteurs-de-l-attaque-au-novitchok-a-salisbury/