9-21 mai 2008Italie. Désignation du gouvernement et premières mesures

 

Le 9, le gouvernement de Silvio Berlusconi prête serment. Il est composé en majorité de personnalités déjà ministres lors des précédents passages du Cavaliere à la tête du gouvernement. Forza Italia fournit les titulaires de douze portefeuilles sur vingt et un, l'Alliance nationale et la Ligue du Nord, chacune quatre, et la Démocratie chrétienne pour les autonomies, un.

Le 14 et le 15, la Chambre des députés puis le Sénat investissent le gouvernement.

Le 21, le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement se tient à Naples. Lors de la campagne électorale, Silvio Berlusconi s'était engagé à y résoudre la crise de la collecte des ordures, qui sévit depuis plusieurs années en Campanie mais s'est accentuée dans les derniers mois. Des mesures sont annoncées. Les principales décisions adoptées par le conseil des ministres concernent toutefois le renforcement de la politique de lutte contre l'immigration illégale, en application d'une autre promesse électorale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-21 mai 2008 - Italie. Désignation du gouvernement et premières mesures », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-21-mai-2008-designation-du-gouvernement-et-premieres-mesures/