21 février-2 mars 2007
Italie. Démission et reconduction du gouvernement de Romano Prodi
- Article mis en ligne le
Le 21, le président du Conseil Romano Prodi présente – sans y être constitutionnellement obligé – la démission de son gouvernement après que celui-ci a été mis en minorité au Sénat sur une motion présentant ses orientations de politique étrangère. Les deux voix qui ont fait défaut au gouvernement proviennent des rangs Refondation communiste et du Parti des communistes italiens, tous deux membres de la coalition au pouvoir. Le litige portait sur la présence militaire italienne en Afghanistan et sur l'agrandissement de la base militaire américaine de Vicence.
Le 22, Romano Prodi impose aux chefs des formations de la coalition gouvernementale un pacte de gouvernement « non négociable » dans la perspective de la reconduction de l'équipe sortante; il est établi que le président du Conseil a « autorité » pour exprimer la position du gouvernement de manière « unitaire ».
Le 24, le président Giorgio Napolitano reconduit le gouvernement de Romano Prodi – « choix obligé » en l'absence d'« alternative concrète ».
Le 28, le Sénat vote la confiance au gouvernement.
Le 2 mars, la Chambre des députés, où le gouvernement dispose d'une majorité plus large, fait de même.