9-16 janvier 2019Espagne. Accord de gouvernement en Andalousie.

 

Le 9, le Parti populaire (PP, conservateur) signe avec Ciudadanos (« Citoyens », centre) un accord de gouvernement de la région autonome d’Andalousie. Les deux partis ont réuni 47 sièges sur 109 aux élections régionales de décembre 2018. Le PP signe également un accord avec Vox (extrême droite), qui a obtenu 12 sièges au Parlement régional, en vue de gagner son soutien lors de l’élection du président de région. Vox renonce toutefois à la plupart de ses revendications – expulsion d’immigrés, suppression des lois sur l’égalité entre les sexes ou restitution des compétences régionales à l’État. L’accord avec le PP mentionne la défense de la famille et d’une « immigration ordonnée », ainsi que la révision de la loi sur la mémoire historique de décembre 2007 relative aux victimes du franquisme.

Le 16, le candidat du PP Juan Manuel Moreno est élu à la présidence de la région grâce aux voix de Vox. Le Parti socialiste dirigeait l’Andalousie depuis 1978.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-16 janvier 2019 - Espagne. Accord de gouvernement en Andalousie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-16-janvier-2019-accord-de-gouvernement-en-andalousie/