16-17 octobre 2018Espagne – Belgique. Levée du statut diplomatique du délégué flamand à Madrid.

 

Le 16, le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell informe l’ambassadeur de Belgique à Madrid de la levée du statut diplomatique du délégué du gouvernement de la Flandre au sein de l’ambassade de Belgique à Madrid. Cette décision est justifiée par les propos jugés « inacceptables et inconvenants » tenus par le président du Parlement flamand Jan Peumans (Alliance néo-flamande) dans une lettre envoyée en septembre à l’ancienne présidente indépendantiste du Parlement catalan Carme Forcadell, qui est en détention provisoire. Jan Peumans y dénonçait la répression policière du référendum d’autodétermination d’octobre 2017 en Catalogne, ainsi que la détention de responsables politiques catalans. Jan Peumans avait également affirmé son soutien aux aspirations indépendantistes de la Catalogne lors de l’inauguration d’une exposition consacrée à la lutte catalane pour l’indépendance, au Parlement flamand, le 10, en présence de l’ancien président indépendantiste catalan Carles Puigdemont, réfugié à Bruxelles.

Le 17, le ministre-président flamand Geert Bourgeois exigeant une réaction du gouvernement, le Premier ministre belge Charles Michel affirme qu’« il n’y a pas de conflit diplomatique entre le gouvernement fédéral belge et l’Espagne ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-17 octobre 2018 - Espagne – Belgique. Levée du statut diplomatique du délégué flamand à Madrid. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-17-octobre-2018-espagne-belgique-levee-du-statut-diplomatique-du-delegue-flamand-a-madrid/