9-12 octobre 1989France. Visite du président François Mitterrand en Amérique latine

 

Le 9, après une escale dans l'archipel de la Guadeloupe, dévasté le 17 septembre par le cyclone Hugo, François Mitterrand entame une visite de deux jours à Caracas (Venezuela), où il est reçu par le président Carlos Andrés Pérez. Il dénonce une nouvelle fois le fossé séparant les pays riches des pays pauvres et plaide en faveur de la réduction de la dette, dont le poids (32 milliards de dollars) écrase même un pays à l'économie dynamique comme le Venezuela. Un accord de coopération dans la lutte contre la drogue est conclu par ailleurs.

Le 11, le président français est chaleureusement accueilli à Quito (Équateur), où il s'entretient avec son homologue Rodrigo Borja des problèmes liés au trafic de la drogue.

Le 12, François Mitterrand effectue une escale imprévue à Bogotá (Colombie) afin d'apporter le soutien de la France et de la Communauté européenne à la lutte entreprise par le président Virgilio Barco contre les narco-trafiquants du cartel de Medellín. Comme dans ses précédentes étapes, il insiste sur le lien entre la production de drogue et le sous-développement, reprochant aux États-Unis de ne pas en tenir compte.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-12 octobre 1989 - France. Visite du président François Mitterrand en Amérique latine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-12-octobre-1989-visite-du-president-francois-mitterrand-en-amerique-latine/