7-11 septembre 1989France. Indignation après les injures racistes de Claude Autant-Lara

 

Le 7, on apprend à Bruxelles que le cinéaste français Claude Autant-Lara, âgé de quatre-vingt-huit ans, a démissionné du Parlement européen, auquel il avait été élu, le 18 juin, sur la liste du Front national conduite par Jean-Marie Le Pen, et dont il était le doyen d'âge. Au même moment sont publiés les propos, recueillis par le mensuel Globe pour son numéro de septembre, qui sont à l'origine de cette démission : dans une interview téléphonique, le cinéaste attaque violemment Simone Veil, ancienne présidente de l'Assemblée de Strasbourg, et se livre à une virulente diatribe antisémite.

Les 7 et 8, l'ensemble de la classe politique exprime son indignation. Le parquet ouvre, le 9, à la demande du garde des Sceaux Pierre Arpaillange, une information judiciaire.

Le 11, les membres du Parlement européen expriment unanimement leur solidarité à l'égard de leur ancienne présidente.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-11 septembre 1989 - France. Indignation après les injures racistes de Claude Autant-Lara », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-11-septembre-1989-indignation-apres-les-injures-racistes-de-claude-autant-lara/