2-3 octobre 1989France. Réélection d'Alain Poher à la présidence du Sénat

 

Le 2, le Sénat, dont le tiers des membres a été renouvelé le 24 septembre, se réunit pour procéder à l'élection de son président. Malgré les réticences de ses amis U.D.F. et centristes, Alain Poher, président sortant (U.D.F.-C.D.S.) âgé de quatre-vingts ans, se représente, pour la huitième fois consécutivement depuis 1968.

Le 3, après douze heures de tractations, Alain Poher est réélu au troisième tour par 127 voix contre 111 à Pierre-Christian Taittinger (U.D.F.-P.R.), 79 à Claude Estier (P.S.) et 3 abstentions. Tout au long des débats, les centristes ont laissé éclater leurs divisions. Le président du Sénat ne doit sa réélection qu'à l'opiniâtreté de Charles Pasqua (R.P.R.), qui a réussi à convaincre ses amis de le reconduire dans ses fonctions, en espérant lui succéder en 1992.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-3 octobre 1989 - France. Réélection d'Alain Poher à la présidence du Sénat », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 mars 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-3-octobre-1989-reelection-d-alain-poher-a-la-presidence-du-senat/