9-12 mars 2018France – Inde. Visite d'État du président Emmanuel Macron en Inde.

 

Le 9, le président Emmanuel Macron entame une visite d’État en Inde.

Le 10, les deux pays signent une vingtaine de contrats. Safran signe notamment un contrat de 12 milliards d’euros pour la fourniture et la maintenance des moteurs d’avion de la compagnie indienne SpiceJet. Emmanuel Macron et le Premier ministre Narendra Modi signent également un pacte de coopération logistique dans l’océan Indien.

Le 11, Emmanuel Macron participe au sommet fondateur de l’Alliance solaire internationale, imaginée par Paris et New Delhi lors de la COP 21 de décembre 2015 pour favoriser l’accès des pays intertropicaux les plus pauvres à l’électricité d’origine solaire.

Le 12, le président français se rend à Varanasi (anciennement Bénarès), haut lieu du nationalisme hindou, où il est notamment reçu par le ministre en chef de l’Uttar Pradesh, l’extrémiste hindou Yogi Adityanath.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-12 mars 2018 - France – Inde. Visite d'État du président Emmanuel Macron en Inde. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-12-mars-2018-visite-d-etat-du-president-emmanuel-macron-en-inde/