Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

17-25 février 2018

Canada - Inde. Visite du Premier ministre Justin Trudeau en Inde

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le

Du 17 au 25, le Premier ministre Justin Trudeau se rend en Inde, accompagné de sa famille.

Le 20, Justin Trudeau, qui rencontre des dirigeants de grands groupes industriels indiens, annonce la signature de contrats pour une valeur d’environ 1 milliard de dollars canadiens. Les échanges annuels entre les deux pays représentent quelque 8 milliards de dollars, également répartis.

Le 21, le Premier ministre canadien rencontre le ministre en chef de l’État du Pendjab, Amarinder Singh, qui avait dénoncé l’appui accordé selon lui aux séparatistes sikhs par certains membres du gouvernement canadien. La majorité des Indo-Canadiens sont des sikhs originaires du Pendjab et le gouvernement canadien compte quatre ministres d’origine indienne et de religion sikhe. Justin Trudeau affirme soutenir une Inde unie et condamner toute violence politique, tout en refusant de réprimer les partisans pacifiques d’un État sikh indépendant, au nom de la liberté d’expression.

Justin Trudeau et Narendra Modi, 2018 - crédits : Vipin Kumar/ Hindustan Times/ Getty Images

Justin Trudeau et Narendra Modi, 2018

Le 23, Justin Trudeau rencontre le président indien Ram Nath Kovind et le Premier ministre Narendra Modi – qui ne lui a souhaité la bienvenue dans le pays que la veille, sur Twitter. La visite sera qualifiée de « fiasco » par l’opposition canadienne.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents