17-25 février 2018Canada – Inde. Visite du Premier ministre Justin Trudeau en Inde.

 

Du 17 au 25, le Premier ministre Justin Trudeau se rend en Inde, accompagné de sa famille.

Le 20, Justin Trudeau, qui rencontre des dirigeants de grands groupes industriels indiens, annonce la signature de contrats pour une valeur d’environ 1 milliard de dollars canadiens. Les échanges annuels entre les deux pays représentent quelque 8 milliards de dollars, également répartis.

Le 21, le Premier ministre canadien rencontre le ministre en chef de l’État du Pendjab, Amarinder Singh, qui avait dénoncé l’appui accordé selon lui aux séparatistes sikhs par certains membres du gouvernement canadien. La majorité des Indo-Canadiens sont des sikhs originaires du Pendjab et le gouvernement canadien compte quatre ministres d’origine indienne et de religion sikhe. Justin Trudeau affirme soutenir une Inde unie et condamner toute violence politique, tout en refusant de réprimer les partisans pacifiques d’un État sikh indépendant, au nom de la liberté d’expression.

Le 23, Justin Trudeau rencontre le président indien Ram Nath Kovind et le Premier ministre Narendra Modi – qui ne lui a souhaité la bienvenue dans le pays que la veille, sur Twitter. La visite sera qualifiée de « fiasco » par l’opposition canadienne.

Justin Trudeau et Narendra Modi, 2018

Justin Trudeau et Narendra Modi, 2018

photographie

Venu en Inde en famille pour une visite qui vise à promouvoir les liens économiques et commerciaux entre les deux pays, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'entretient brièvement avec son homologue indien Narendra Modi le 23 février 2018 à New... 

Crédits : Vipin Kumar/ Hindustan Times/ Getty Images

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-25 février 2018 - Canada – Inde. Visite du Premier ministre Justin Trudeau en Inde. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-25-fevrier-2018-visite-du-premier-ministre-justin-trudeau-en-inde/