8-17 décembre 2018France. Action d'ONG contre l'État, liée au changement climatique.

 

Le 8, après de précédentes éditions en septembre et octobre, et alors que se tient en Pologne la conférence de l’ONU pour le climat, les marches pour le climat rassemblent plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les grandes villes, à l’appel de dizaines d’associations.

Le 17, les ONG Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France envoient au président Emmanuel Macron, au Premier ministre Édouard Philippe et à une dizaine de ministres une demande préalable indemnitaire, première étape de l’engagement d’une procédure devant le tribunal administratif pour « carence fautive » de l’État face au changement climatique et à ses conséquences. Se référant à la Convention européenne des droits de l’homme, elles réclament l’indemnisation des préjudices moral et écologique subis et le respect par l’État de ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d’augmentation de l’efficacité énergétique. Ces ONG appellent au soutien de leur initiative par le biais d’une pétition en ligne. À la fin du mois, celle-ci totalise environ un million huit cent mille signatures.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-17 décembre 2018 - France. Action d'ONG contre l'État, liée au changement climatique. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-17-decembre-2018-action-d-ong-contre-l-etat-liee-au-changement-climatique/