19-20 novembre 2018France – Belgique. Visite d'État du président français Emmanuel Macron en Belgique.

 

Le 19, le président français Emmanuel Macron entame une visite d’État en Belgique. Accueilli par le roi Philippe, il rencontre le Premier ministre Charles Michel, au côté duquel il défend le « pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulée » qui a été approuvé en juillet par les membres de l’ONU et qui doit être formellement adopté en décembre à Marrakech. L’Alliance néo-flamande (N-VA, nationaliste), membre de la coalition gouvernementale au pouvoir à Bruxelles, est opposée à son adoption.

Le 20, en compagnie du couple royal, Emmanuel Macron se rend à Molenbeek, dans la banlieue de la capitale, où il visite un centre de coworking. Molenbeek est la commune de Bruxelles dont étaient originaires plusieurs des auteurs des attentats de novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-20 novembre 2018 - France – Belgique. Visite d'État du président français Emmanuel Macron en Belgique. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-20-novembre-2018-france-belgique-visite-d-etat-du-president-francais-emmanuel-macron-en-belgique/