7-17 mai 1986France. Mort de Gaston Defferre et conflits pour sa succession à la mairie de Marseille

 

Le 7, Gaston Defferre, ancien ministre, député socialiste des Bouches-du-Rhône, maire de Marseille depuis 1953, meurt des suites d'une congestion cérébrale après une chute dans son appartement de Marseille, dans la nuit du 5 au 6. Juste auparavant avait eu lieu une réunion houleuse du comité directeur de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône consacrée à l'élection du successeur de Michel Pezet, Yves Vidal, comme premier secrétaire. Michel Pezet avait réussi ainsi à faire élire son candidat contre celui de Gaston Defferre.

Le 12, ses obsèques sont célébrées en présence d'une foule nombreuse, de François Mitterrand et de nombreuses personnalités françaises et étrangères ainsi que des instances dirigeantes du Parti socialiste. Les habitants de Marseille lui avaient rendu un dernier hommage, les 10 et 11, en défilant par dizaines de milliers devant son cercueil exposé à la mairie.

Le 17, le conseil municipal de Marseille se réunit pour élire son nouveau maire. La succession a donné lieu à une âpre lutte de clans au sein du P.S. marseillais entre defferristes et partisans de Michel Pezet. Pour finir, ce sont les amis de Gaston Defferre qui l'emportent : Robert Vigouroux, professeur de neurochirurgie, est élu maire par 63 voix sur 65 votants et Michel Pezet abandonne la présidence du groupe socialiste du conseil municipal.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-17 mai 1986 - France. Mort de Gaston Defferre et conflits pour sa succession à la mairie de Marseille », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-17-mai-1986-mort-de-gaston-defferre-et-conflits-pour-sa-succession-a-la-mairie-de-marseille/