7-12 septembre 2019France. Projet de décret sur l'épandage des pesticides.

 

Le 7, le gouvernement présente un projet de décret qui fixe à cinq ou dix mètres selon les cultures la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de produits phytosanitaires, et indique son intention de soumettre le texte à la consultation publique. En juin, le Conseil d’État, saisi par l’ONG Générations futures, avait annulé le décret national de mai 2017 régissant les épandages de pesticides.

Le 12, les municipalités d’opposition de cinq grandes villes, Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand, font part de leur décision d’interdire l’usage des produits phytosanitaires sur l’ensemble de leurs territoires. En mai, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), Daniel Cueff (sans étiquette), avait pris un arrêté interdisant l’usage de ces produits à moins de cent cinquante mètres des habitations. En août, le tribunal administratif de Rennes a suspendu son décret. De nombreux autres villes et villages ont pris des arrêtés comparables.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-12 septembre 2019 - France. Projet de décret sur l'épandage des pesticides. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-12-septembre-2019-projet-de-decret-sur-l-epandage-des-pesticides/