6-8 juillet 1996France – Moyen-Orient. Visite du président Jacques Chirac en Arabie Saoudite et au Qatar

 

Les 6 et 7, Jacques Chirac se rend en Arabie Saoudite où il prône le développement d'un « partenariat » plus étroit entre Paris et Riyad. L'objectif du chef de l'État est de « créer un climat de confiance et d'amitié » entre les deux pays, après l'échec du voyage axé sur les relations commerciales qu'Edouard Balladur, alors Premier ministre, avait effectué en Arabie Saoudite en janvier 1994. Cette visite intervient à un moment où le royaume est confronté à des difficultés économiques et à des entreprises de déstabilisation politique, illustrées par les attentats antiaméricains de novembre 1995 et de juin.

Le 8, Jacques Chirac se rend au Qatar où l'influence américaine s'est renforcée depuis les changements intervenus à la tête de l'émirat en juin 1995. Il y défend les intérêts de la France et y réaffirme la volonté de Paris d'accroître son rôle dans la région en facilitant la poursuite du processus de paix israélo-arabe et en s'opposant à l'isolement de l'Iran prôné par Washington.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-8 juillet 1996 - France – Moyen-Orient. Visite du président Jacques Chirac en Arabie Saoudite et au Qatar », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-8-juillet-1996-visite-du-president-jacques-chirac-en-arabie-saoudite-et-au-qatar/